01-10-2013 - Interdiction de l’abattage sans étourdissement

La sénatrice de l’Ain, Sylvie Goy-Chavent demande au président de la République, dans un appel publié le 13 novembre 2012 dans le quotidien Le Parisien, l'interdiction de « tout abattage sans étourdissement préalable ».


Dans une proposition de loi présentée le même jour, la sénatrice demande que « préalablement à leur abattage et afin de leur épargner toute souffrance évitable, les animaux doivent obligatoirement être insensibilisés et rendus inconscients par l'une des méthodes d'étourdissement prévues ».

 

Cette proposition de loi sera-t-elle enfin inscrite à l’ordre du jour et débattue au sein du Parlement ? Rappelons que nos concitoyens ont été privés de tout débat démocratique sur la problématique de l’abattage rituel puisque les parlementaires qui avaient déposé des propositions de loi similaires en 2010 (proposition du sénateur Nicolas About et proposition du député Nicolas Dhuicq) et 2012 (proposition de loi de la députée Françoise Hostalier) ont été sommés par le Gouvernement de retirer leur texte !



>> voir l'article complet