18-02-2014 - Le Danemark interdit l’abattage sans étourdissement

Au Danemark, il est obligatoire, depuis le 17 février, d'étourdir les animaux avant de les abattre.

Les communautés juives et musulmanes ont toutes deux critiqué ouvertement cette décision, invoquant le fait qu’elle piétine leurs droits religieux mais le ministre danois de l'Agriculture Dan Jørgensen a estimé que « les droits des animaux sont prioritaires par rapport aux droits religieux ».

 

De son côté, le commissaire européen à la santé, le Maltais Tonio Borg, a affirmé au directeur général du Centre rabbinique européen, que cette décision était « contraire au droit de l’UE » et qu’il avait l’intention de demander au gouvernement danois de fournir des éclaircissements.

 

Ces derniers ne se sont pas fait attendre : le gouvernement danois a tout simplement rappelé au commissaire européen le règlement européen sur la protection des animaux lors de leur abattage : il existe bien une exception pour raison religieuse à l’obligation d’étourdissement préalable des animaux avant leur abattage, mais elle n’a pas à être obligatoirement appliquée par les États membres.

 

D’ailleurs, rappelons que la décision danoise intervient alors que plusieurs pays européens (Pologne, Islande, Norvège, Suède et Suisse) ont déjà interdit l’absence d’étourdissement des animaux dans leurs abattoirs.



>> voir l'article complet