10-07-2014 - Colloque « Nous et l’Animal » : les recommandations

Ecolo-Ethik, think tank pour l’innovation écologique, co-présidé par la sénatrice Chantal Jouanno et la magistrate Laurence Vichnievsky, a présenté le 7 février 2014 au Sénat, un colloque public « Nous et l’Animal », co-présidé par le moine bouddhiste et philosophe, Matthieu Ricard, le neuro-psychiatre et éthologue, Boris Cyrulnik et le paléoanthropologue Yves Coppens.

Ce colloque a bénéficié des participations exceptionnelles en direct par visioconférence de la primatologue Jane Goodall, du philosophe Peter Singer, d’Hubert Reeves, ainsi que de la présence d’Elisabeth de Fontenay, d’Allain Bougrain-Dubourg, de Yann Arthus-Bertrand, de Laurence Parisot et de Louis Schweitzer.

Afin de faire un état des lieux et de porter une réflexion sur la situation des animaux en France, 4 tables rondes ont réuni près de 80 experts sur « l’animal et l’économie », « le régime juridique de l’animal en France et à l’étranger », « l’animal et l’éducation » et « la reconnaissance de l’animal par la science et la pensée ».

Voir des extraits du colloque (vidéo)

Les différentes contributions de ce colloque marquent une nouvelle étape dans la reconnaissance du rôle important que joue l’animal dans la société française.

25 recommandations viennent d’être publiées dans le but de soutenir un nouvel élan des actions de l’Union européenne sur le bien-être animal et d’élaborer une proposition de loi globale qui permettrait de tenir compte des avancées des connaissances scientifiques.



>> voir l'article complet