Bootstrap Image Preview
La France est le premier producteur, consommateur et exportateur au monde de Foie gras.

Chaque année, 37 millions de canards et 700 000 oies sont gavés en France pour produire près de 20 000 tonnes de foie gras.

Le cycle de production d'un animal (canard ou oie) destiné à la production de foie gras comporte deux phases successives : une période d'élevage puis une phase de gavage d'une durée de 10 à 14 jours pendant lesquels les animaux sont encagés.

Le gavage consiste à administrer deux fois par jour, de force à l'aide d'un tuyau enfoncé jusqu'au jabot de l'animal, des aliments en grande quantité, très énergétiques. Le fonctionnement du foie est perturbé et l'animal développe une maladie appelée stéatose hépathique. Les dimensions de son foie hypertrophié qui atteindra presque 10 fois son volume normal, rendent sa respiration difficile et ses déplacements pénibles.

Le gavage est reconnu pour procurer de grandes souffrances aux animaux qui le subissent. Il est interdit à ce titre dans de nombreux pays de l'UE et du monde.

Dans l'UE, le gavage est interdit en production biologique car incompatible avec le règlement européen qui exige des "normes élevées de bien-être animal" !





FAIRE UN DON


© O.A.B.A 2017 - Réalisation Safran Communication - Mentions légales