fbpx

Les Guides de recommandations de l’OABA

L’OABA apporte son expertise depuis plus de 50 ans pour faire évoluer toujours davantage les conditions en élevage, durant le transport et à l’abattoir, avec pour objectif une meilleure prise en compte de la sensibilité des animaux.

L’OABA agit auprès des professionnels avec un rôle de conseil et d’accompagnement pour la manipulation des animaux dans le respect de la bientraitance animale et des réglementations.

L’OABA a édité plusieurs Guides :

  • Recommandations relatives à la protection animale des ruminants à l’abattoir
  • Recommandations relatives à la protection animale des porcs à l’abattoir
  • Les Marchés aux bestiaux : sécurité des hommes et protection des animaux

Notre Guide de Recommandations relatives à la protection animale des ruminants à l’abattoir,

réalisé en 2013 dans le cadre de la thèse du Dr vétérinaire Audrey Groensteen avec la collaboration de l’artiste peintre Brigitte Renard, vulgarise les textes de réglementations et les illustre afin de les rendre plus accessibles aux opérateurs d’abattoirs. Il se fie à la réglementation en vigueur, aux données scientifiques les plus récentes sur la sensibilité des bovins, et apporte en outre des recommandations pratiques de l’OABA, depuis le déchargement des animaux jusqu’à l’abattage.

Notre Guide de Recommandations relatives à la protection animale des porcs à l’abattoir,

édité en 2014, reprend le même principe que le guide précédent. Il comporte des illustrations mettant en valeur les points-clés de la réglementation et de nos recommandations, tout en suivant les différentes étapes de la chaîne d’abattage.
Ces Guides ont été distribués à tous les abattoirs de France et les retours nous ont été très positifs. Nous espérons qu’ils contribuent de façon permanente à la formation des opérateurs.

 

Le Guide des Marchés aux bestiaux,

édité en collaboration avec la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) en 2007, vise à accompagner les professionnels dans la manipulation des animaux et la réalisation des installations destinées à assurer de bonnes conditions de travail aux opérateurs et ainsi de maintenir le bien-être des animaux avant, pendant et après leur passage sur les marchés.

Tous nos Guides sont disponibles pour les professionnels

Guides de Bonnes Pratiques dans les abattoirs

Au fur et à mesure de leur publication, nous vous mettrons ici à disposition les Guides de Bonnes Pratiques (GBP) réalisés par les professionnels de la filière viande.

Nous vous recommandons la lecture du Guide pour la maîtrise de la protection animale des bovins à l’abattoir, édité par Interbev en 2013. Conformément à l’article 13.1 du Règlement (CE) n° 1099/2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort, ce Guide est un document d’information et d’appui technique destiné aux professionnels des filières élevage et viandes dans le but de faciliter l’application des éléments réglementaires relatifs à la protection des animaux à l’abattoir.

Il définit notamment les MON (Modes Opératoires Normalisés) et donne des recommandations concernant la conception des installations en abattoirs.
Il a été relu par l’OABA puis validé par le ministre chargé de l’agriculture en 2014.
Ses annexes présentent une analyse des facteurs susceptibles de porter atteinte au bien-être des animaux et une sélection d’éléments bibliographiques scientifiques.

Néanmoins, ce Guide est complexe et d’abord difficile pour les opérateurs d’abattoirs. C’est la raison pour laquelle l’OABA a édité ses propres Guides de Recommandations (voir plus haut) illustrés, synthétiques, permettant de faciliter la formation des opérateurs.

Par ailleurs, pour aider les opérateurs à assurer le bien-être des animaux, des Guides pour le Transport d’Animaux ont été édités (2018) dans le cadre d’un projet pilote de la DG SANTE avec l’aide de 16 partenaires, et sont disponibles sur le site dédié Animal Transport Guides. Vous y trouvez les Guides de bonnes pratiques pour le transport des bovins, des porcins, des volailles, des équidés et des ovins.