Les Guides de recommandations de l’OABA

L’OABA apporte son expertise depuis plus de 50 ans pour faire évoluer toujours davantage les conditions en élevage, durant le transport et à l’abattoir, avec pour objectif une meilleure prise en compte de la sensibilité des animaux.

L’OABA agit auprès des professionnels avec un rôle de conseil et d’accompagnement pour la manipulation des animaux dans le respect de la bientraitance animale et des réglementations.

L’OABA a édité plusieurs Guides :

  • Recommandations relatives à la protection animale des ruminants à l’abattoir
  • Recommandations relatives à la protection animale des porcs à l’abattoir
  • Les Marchés aux bestiaux : sécurité des hommes et protection des animaux

Notre Guide de Recommandations relatives à la protection animale des ruminants à l’abattoir,

réalisé en 2013 dans le cadre de la thèse du Dr vétérinaire Audrey Groensteen avec la collaboration de l’artiste peintre Brigitte Renard, vulgarise les textes de réglementations et les illustre afin de les rendre plus accessibles aux opérateurs d’abattoirs. Il se fie à la réglementation en vigueur, aux données scientifiques les plus récentes sur la sensibilité des bovins, et apporte en outre des recommandations pratiques de l’OABA, depuis le déchargement des animaux jusqu’à l’abattage.

Notre Guide de Recommandations relatives à la protection animale des porcs à l’abattoir,

édité en 2014, reprend le même principe que le guide précédent. Il comporte des illustrations mettant en valeur les points-clés de la réglementation et de nos recommandations, tout en suivant les différentes étapes de la chaîne d’abattage.
Ces Guides ont été distribués à tous les abattoirs de France et les retours nous ont été très positifs. Nous espérons qu’ils contribuent de façon permanente à la formation des opérateurs.

 

Le Guide des Marchés aux bestiaux,

édité en collaboration avec la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) en 2007, vise à accompagner les professionnels dans la manipulation des animaux et la réalisation des installations destinées à assurer de bonnes conditions de travail aux opérateurs et ainsi de maintenir le bien-être des animaux avant, pendant et après leur passage sur les marchés.

Tous nos Guides sont disponibles pour les professionnels

L’OABA a également établi la liste des abattoirs français pratiquant systématiquement l’étourdissement avant la saignée (abattage conventionnel).

Ces abattoirs n’ont pas sollicité ou pas obtenu d’autorisation pour déroger à l’étourdissement, et pratiquent donc l’abattage avec étourdissement systématique avant la saignée.
La liste ne concerne que les établissements agréés pour l’abattage des ruminants : bovins, veaux, ovins et caprins. Elle est actuellement en cours de mise à jour.

(dernière version : 2016)