Abattoirs : l’expertise de l’OABA

Forte de plusieurs dizaines d’années d’expérience et de son équipe de professionnels, l’OABA a notamment pour mission les visites d’abattoirs français, afin de s’assurer que les conditions de manipulation et de mise à mort des animaux respectent la réglementation, et que les bonnes pratiques sont appliquées pour éviter toute douleur inutile.

C’est un travail peu médiatisé, qui doit beaucoup à la compétence de nos délégués enquêteurs. En 2017, l’OABA a renforcé son action en développant des audits fonctionnant à partir de grilles d’évaluation établies par le spécialiste européen, Docteur vétérinaire Michel Courat.

De plus en plus, les abattoirs nous contactent d’eux-mêmes afin de perfectionner leurs méthodes de travail mais également leurs structures.

Les audits de l’OABA ont avant tout pour but de créer les conditions d’un dialogue constructif avec les responsables des abattoirs et de leurs fédérations, afin de faire évoluer les pratiques vers davantage de respect de la bientraitance des animaux. L’OABA joue également un rôle d’accompagnant dans l’installation des caméras de contrôle.

L’OABA a publié deux Guides de Recommandations, illustrés et pédagogiques, pour l’abattage des ruminants et des porcs. Ils prônent notamment l’étourdissement systématique de tous les animaux, tel que l’OABA l’a imposé en 1964 via son « décret d’abattage humanitaire » (hors dérogation rituelle).

En attendant un étiquetage du mode d’abattage, l’OABA a également publié une Liste des abattoirs pratiquant systématiquement l’étourdissement.

Différents types
d’abattage

Abattage
conventionnel

Abattage rituel
sans étourdissement

STOP à l’abattage
sans étourdissement !

Nos actions pour l’abattage avec étourdissement

Notre liste des abattoirs
(étourdissement systématique)

Nos audits
en abattoirs

Nos Guides de Recommandations
et GBP

Le contrôle
vidéo

Abattoirs mobiles

Les formations

Travaux scientifiques
et thèses

Partager :