Les labels et signes de qualité
concernant le bien-être animal : SIQO

Pour les consommateurs qui font le choix de manger moins de viande mais de meilleure qualité (consommateurs « flexitariens »), il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Dans les labels SIQO existants (Signes Officiels de Qualité et d’Origine des produits alimentaires), les deux plus connus sont le label « Agriculture Biologique » (AB) et le Label Rouge.

Ajoutons à ceux-ci de nouveaux labels bio, accordant plus d’importance à certains critères comme l’interdiction des mutilations des porcs ou des caillebotis mais aussi l’obligation d’étourdissement. Citons par exemple Bio Cohérence, Demeter ou encore Nature et Progrès. On les trouve principalement en magasin bio.

citoyens sur 4 souhaitent être mieux informés sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux*

*Eurobaromètre 2016

Tableau des principaux Labels et exemple de critères

Cependant, il était grand temps de mettre en place un étiquetage plus complet, garantissant des modes d’élevage, de transport et d’abattage respectant au maximum le bien-être animal.

C’est ainsi que l’OABA a participé à la création de l’« étiquette bien-être animal ». Elle permet la mention d’une note, de A à E, éclairant le consommateur sur la vie de l’animal depuis sa naissance jusqu’à son abattage. La note se fonde sur 230 critères, validés par des experts en bien-être animal dont notre collaborateur Dr-vétérinaire Michel Courat.

En résumé, pour ceux qui souhaitent encore manger de la viande, l’OABA recommande aux consommateurs de privilégier :

  • du bœuf Agriculture Biologique, ou Bio cohérence
  • du porc biologique, ou fermier « élevé en liberté » ou « en plein air »
  • de la volaille Agriculture Biologique, ou Label Rouge notée A sur l’étiquette bien-être animal
  • des produits ovins-caprins biologiques
  • des lapins biologiques

et d‘éviter : les produits non labellisés comme ci-dessus, provenant potentiellement d’un élevage intensif et/ou ayant subi un abattage cruel, le foie gras et le confit ou magret (issus d’animaux gavés), les chapons (castrés sans anesthésie), toute viande provenant d’un abattage sans étourdissement (produits halal et casher principalement mais attention à la tromperie du consommateur !) ou de toros de corrida, ou toute viande issue d’un jeune animal (veau, agneau, …) ou d’un animal pour lequel les abattoirs ne sont pas souvent adaptés (chevaux, autruche, …).

🥚 En ce qui concerne les œufs : attention au code mentionné sur la coquille. Ne pas se fier aux dessins sur l’emballage qui sont parfois très trompeurs !

La réglementation en élevage

Partager :