Les labels et signes de qualité
concernant le bien-être animal : SIQO

Pour les consommateurs qui font le choix de manger moins de viande mais de meilleure qualité (consommateurs « flexitariens »), il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Dans les labels SIQO existants (Signes Officiels de Qualité et d’Origine des produits alimentaires), les deux plus connus sont le label « Agriculture Biologique » (AB) et le Label Rouge.

Ajoutons à ceux-ci de nouveaux labels bio, accordant plus d’importance à certains critères comme l’interdiction des mutilations des porcs ou des caillebotis. Citons par exemple Bio Cohérence, Demeter ou encore Nature et Progrès. On les trouve principalement en magasin bio.

%

des consommateurs français sont prêts à payer plus pour obtenir des produits garantissant un niveau de bien-être animal plus respectueux *

*Eurobaromètre 2023

Tableau des principaux Labels et exemple de critères

Tableau mis à jour le 10 novembre 2023, © OABA 

Comme visible sur ce tableau, et contrairement aux idées reçues, le label Agriculture Biologique a un cahier des charges beaucoup plus robuste que le Label Rouge en terme de bien-être animal. En effet, le label AB impose une « souffrance réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal, y compris lors de l’abattage ». Alors que le Label Rouge est, initialement, un label focalisé sur la qualité du produit.

 

Malgré l’existence de ces labels, il était grand temps de mettre en place un étiquetage plus complet, garantissant des modes d’élevage, de transport et d’abattage respectant au maximum le bien-être animal.

C’est ainsi que l’OABA a participé à la création de l’« étiquette bien-être animal ». Elle permet la mention d’une note (un niveau allant de A à E), éclairant le consommateur sur la vie de l’animal depuis sa naissance jusqu’à son abattage. La note se fonde sur 235 critères, validés par des experts en bien-être animal dont notre collaborateur Dr-vétérinaire Michel Courat.

Pour l’instant disponible uniquement pour les poulets de chair, l’étiquette a vocation à être déployée à un maximum d’espèces.

En résumé, pour ceux qui souhaitent encore manger de la viande, l’OABA recommande aux consommateurs de privilégier :

  • de la volaille notée A sur l’étiquette bien-être animal, ou de la volaille notée B avec le label Agriculture Biologique ou Bio cohérence ou Label Rouge concomitant
  • du bœuf Bio cohérence ou Agriculture Biologique
  • du porc biologique, ou fermier « élevé en liberté » ou « en plein air »
  • des produits ovins-caprins biologiques
  • des lapins biologiques

et d‘éviter : les produits non labellisés comme ci-dessus, provenant potentiellement d’un élevage intensif et/ou ayant subi un abattage cruel, le foie gras et le confit ou magret (issus d’animaux gavés), les chapons (castrés sans anesthésie), toute viande provenant d’un abattage sans étourdissement (produits halal et casher principalement mais attention à la tromperie du consommateur !) ou de toros de corrida, ou toute viande issue d’un jeune animal (veau, agneau, …) ou d’un animal pour lequel les abattoirs ne sont pas souvent adaptés (chevaux, autruche, …).

🥚 En ce qui concerne les œufs : attention au code mentionné sur la coquille. Ne pas se fier aux dessins sur l’emballage qui sont parfois très trompeurs !

ATTENTION au packacking trompeur : la couleur verte n’est pas forcément corrélée à une mieux-traitance des animaux !

La réglementation en élevage