L’équipe de l’OABA

L’OABA bénéficie d’une équipe de spécialistes au service des animaux de ferme : scientifiques (principalement vétérinaires) et juristes apportent leur expertise pour améliorer le sort des animaux d’élevage, depuis leur naissance jusqu’à leur abattage.

DOCTEUR-VETERINAIRE MANUEL MERSCH

Président depuis 2021

Manuel Mersch est Docteur vétérinaire et exerce dans une clinique pour animaux de compagnie en Ile-de-France.

Il a été baigné depuis son enfance dans la protection des animaux de ferme. En effet, ses parents ont été parmi les premiers journalistes français à effectuer des reportages photos dénonçant les mauvais traitements des animaux sur les marchés aux bestiaux.

Manuel Mersch est depuis 2007 Vétérinaire sapeur-pompier volontaire, attaché au service départemental d’incendie et de secours du Val d’Oise, et depuis 2022 promu Vétérinaire Lieutenant-Colonel. Il a participé à de nombreux sauvetages, notamment à Haïti.

Il a accompagné son prédécesseur Jean-Pierre Kieffer pendant plusieurs années en tant qu’administrateur, avant de lui succéder à la présidence de l’OABA en octobre 2021.

Conseil d’administration

C’est une équipe motivée et fidèle, composée de femmes et d’hommes bénévoles dont les expériences professionnelles permettent d’aborder avec compétence les aspects scientifiques et juridiques de la protection des animaux : vétérinaires, avocats, ingénieur agricole, conseiller en gestion, psychologue.

MAÎTRE ALAIN MONOD

Vice-président

Avocat au Conseil d’Etat et
à la Cour de Cassation

DANIELLE HEUSE

Secrétaire générale

Psychologue

DR VET BÉNÉDICTE ITURRIA-LADURÉE

Secrétaire adjointe

Vétérinaire

LAURENT BODIN

Trésorier

Conseiller en gestion de patrimoine

MAÎTRE EVA SOUPLET

Administratrice

Avocate au barreau
de Paris

DR VET NATHALIE MELIK

Administratrice

Vétérinaire

DR VET CEDRIC VANDENDRIES

Administrateur

Vétérinaire

DR VET ANNE-CLAIRE GAGNON

Administratrice

Vétérinaire

DANIELE KIEFFER

Administratrice

JEAN-MARIE CARONNA

Membre d’honneur

Magistrat

DR-VET GILLES QUINET

Membre d’honneur

Vétérinaire

Direction

Frédéric Freund

Directeur

Juriste de formation, Frédéric Freund a été pendant plusieurs années chargé de travaux dirigés à la Faculté de droit de Nancy, puis chargé de cours à l’Université de Franche-Comté.
Juriste puis directeur général de l’OABA depuis 2006, Frédéric Freund mène avec efficacité les actions contentieuses, aidé par les avocats du conseil d’administration. Il intervient souvent sur le terrain pour les saisies des animaux confiés à l’OABA. Il visite régulièrement les fermes partenaires de notre Troupeau du Bonheur.

Jimmy Gouedard

Adjoint du Directeur

Jimmy Gouedard est diplômé d’un Master en Droit pénal des entreprises. Il a rejoint l’OABA en mars 2022 afin d’apporter son expertise juridique tout au long des procédures judiciaires et lors de concertations avec les autorités administratives. Il est également en relation avec les partenaires du Troupeau du Bonheur pour assurer à nos pensionnaires les meilleures conditions de vie possibles. 

Audrey Groensteen

Responsable communication

Docteur Vétérinaire, Audrey Groensteen a été bénévole pendant 5 ans pour l’OABA en développant sa communication sur les réseaux sociaux. Elle a fait sa thèse de doctorat vétérinaire en collaboration avec l’OABA et a intégré le conseil d’administration durant 5 ans, tout en travaillant en clinique pour animaux de compagnie. Elle a conçu des Guides de recommandations de protection animale en abattoirs de ruminants et de porcs, et est à présent notamment en charge de tout le secteur digital de l’OABA.

Tiphaine Duvernois

Chargée de mission scientifique

Tiphaine Duvernois est diplomée d’un Master en Biologie Agrosciences. Elle a rejoint l’équipe de l’OABA début 2022 afin d’apporter son expertise scientifique lors des concertations de l’OABA avec les professionnels. Elle participe à des travaux d’amélioration des conditions d’élevage et d’abattage, en dialoguant notamment avec la filière viande, lait, œufs, cuir, et les interprofessions.

Délégués enquêteurs sur le terrain

Des délégués enquêteurs de l’OABA assurent des missions de contrôle des marchés et des abattoirs. Leur tâche est difficile et éprouvante, mais essentielle pour faire respecter la protection animale, faire évoluer le comportement des professionnels et faire sanctionner les infractions.

Cette activité nécessite motivation, mais également compétence. L’OABA a recruté des personnes ayant une expérience professionnelle des animaux, de l’élevage et de l’abattage.

Les délégués sont également chargés d’études scientifiques et juridiques sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.

Marylène Nau est vétérinaire à la retraite, et bénévole pour l’OABA. Son parcours est varié. Docteur vétérinaire de formation, elle a travaillé en élevage pendant 10 ans, puis en canine, pour ensuite passer le concours de vétérinaire inspecteur. Une fois en possession de ce titre, elle a exploré six facettes de ce métier dans l’Administration. À présent, elle assure des audits protection animale en abattoirs pour l’OABA, avec dévouement.

Estelle Mollaret est docteur vétérinaire. Après des expériences cliniques, en santé publique et en protection animale, elle a fait une spécialisation vétérinaire de plus de 3 ans au sein de l’Ecole Vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup) sur les thématiques du bien-être animal, de l’éthique et de la réglementation. Un examen passé à l’issue de cette spécialisation lui a permis d’être la première Française reconnue en tant que spécialiste par le collège européen de bien-être animal et médecine comportementale (ECAWBM – European College of Animal Welfare and Behaviour). Les audits/conseils de protection animale en abattoirs représentent une part importante de son travail au sein de l’OABA depuis 2023.

Secrétariat

Les secrétaires assurent les tâches administratives avec compétence et dévouement, sous la coordination du Directeur et la responsabilité du Président.

La secrétaire-comptable gère les comptes qui sont contrôlés par un cabinet d’expertise et par un commissaire aux comptes.

De gauche à droite : Yvonne, Danièle et Marine

Un réseau

Des professionnels apportent leur concours à nos actions de sauvetages : vétérinaires praticiens, avocats, gendarmes, transporteurs et hébergeurs. Il convient de souligner les relations constructives entretenues avec certains agents des DD(CS)PP qui nous informent des cas de maltraitance et qui participent sur le terrain aux saisies des animaux.

Des salariés, bénévoles et prestataires contribuent à la communication de l’OABA.