Élevages de poules pondeuses

L’OABA a été la première association française à dénoncer les méthodes d’élevage des poules pondeuses et la production des « œufs de la misère » comme les dénommait ainsi sa fondatrice, Madame Jacqueline GILARDONI.

Une directive européenne de 2002 rend obligatoire le marquage des œufs pour informer le consommateur sur le mode d’élevage des poules pondeuses. Cette nouvelle réglementation récompense une lutte de plus de 20 ans de l’OABA et de la LFDA contre les “œufs de souffrance” que dénonçait Jacqueline Gilardoni.

Après une longue campagne coordonnée en Europe par Eurogroup for Animals, les ministres européens de l’Agriculture ont adopté une nouvelle directive sur le bien-être des poules pondeuses. Elle établit des normes pour les différents systèmes d’élevage de poules et supprime, depuis 2012, les cages conventionnelles en batterie au profit de cages aménagées (nid, perchoir, surface un peu plus grande).

Pour autant, cette réglementation qui remplace un système de cages par un autre ne saurait satisfaire l’OABA et l’ensemble des ONG de protection animale. Sous leur pression et pour répondre aux attentes des consommateurs, les enseignes de grande distribution et les fabricants s’engagent de plus en plus vers la fin du système cruel des élevages en batterie.

Quelques références bibliographiques sur les poules pondeuses

Réglementation bien-être sur l’élevage des poules pondeuses
_

RMT Agritech, juin 2011

Site internet
La réglementation en pdf

L’application de la directive 1999/74/CE sur la protection des poules pondeuses interdit les cages standards au profit des cages aménagées et des systèmes alternatifs depuis le 1er janvier 2012. Les partenaires du RMT « Bien-être animal» ont rédigé une fiche synthétique qui reprend les nouvelles obligations réglementaires. Elle synthétise les informations essentielles issues de la directive 1999/74/CE et fait le lien avec certaines obligations issues d’autres textes, notamment sur la taille des parcours.

Arrêté du 1er février 2002 établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses
_

NOR : AGRG0200019A

Site internet
Arrêté en pdf

Toutes les installations d’élevage en cage en France doivent répondre au moins à certaines exigences. Version consolidée au 18 août 2017

DIRECTIVE 1999/74/CE DU CONSEIL du 19 juillet 1999 établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses
_

Site internet
Directive en pdf

Le rapport de la Commission visé au considérant 2 et fondé sur un avis du comité scientifique vétérinaire, conclut que les conditions de bien-être des poules élevées tant dans les cages en batterie telles qu’elles sont connues actuellement que dans d’autres systèmes d’élevage sont insuffisantes et que certains de leurs besoins ne peuvent y être satisfaits; il conviendrait dès lors de mettre en place, compte tenu de différents paramètres à prendre en considération, les normes les plus élevées possibles en vue d’améliorer ces conditions. […] La présente directive établit les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses.