Communiqués de presse de l’OABA
Bilan 2025 : Une année d’actions déterminantes pour le bien-être des animaux d’élevage
En 2025, l’OABA a poursuivi son engagement historique pour la protection des animaux d’élevage, en renforçant ses interventions de terrain, ses actions juridiques et son travail de transparence auprès des citoyens.
L’OABA assigne l’État devant le Tribunal administratif : l’opacité sur l’abattage sans étourdissement doit cesser
L’OABA dépose un recours en justice contre les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur et contre 79 préfets pour manquement à leurs obligations de transparence et de collecte de données concernant l’abattage sans étourdissement des animaux en France.
Vers un nouveau statut juridique pour les animaux de rente
Conférence de presse relative au statut juridique des animaux de rente sortis de la chaîne alimentaire, à l’Assemblée nationale le 4 novembre 2025 à 16h30. Seront présents l’OABA, l’association Co&xister, la Fondation Bardot et le député Gabriel Amard.
Bien-être des veaux laitiers : la filière et les ONG sont parvenues à un accord sur le logement en groupe précoce des veaux
A l’occasion du SPACE réunissant les professionnels et acteurs de l’élevage à Rennes chaque année, les ONG de protection des animaux d’élevage présentent les principales conclusions de la concertation menée avec les professionnels de la filière laitière sur le logement en groupe précoce des veaux laitiers.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : Arrêtons le massacre !
Au lendemain de la réunion extraordinaire du CNOPSAV tenue au ministère de l’Agriculture pour enrayer la propagation du virus de la DNC, l’OABA demande de surseoir à l’abattage de la totalité des bovins au sein des élevages infectés.
S. Castella massacrera 6 taureaux à Bayonne : nous dénonçons la torture érigée en spectacle
Ce 11 juillet, Bayonne accueille une corrida pour les 25 ans de “carrière” du toréro Sébastien Castella, où 6 taureaux seront massacrés.
Auchan sort la 1ère Étiquette Bien-Être Animal porc
Étiquette Bien-Être Animal : après plusieurs années de travail de l’OABA et des membres de l’AEBEA, de la viande de porc étiquetée est enfin en rayon.
Politique agricole sans bien-être animal : Lettre ouverte au 1er ministre
PPL Duplomb : L’urgence est de sauver nos paysans, pas d’aider les industriels de l’élevage en enfermant davantage d’animaux dans des fermes-usines !
CORRIDA : Controverse à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale
L’OABA et l’Alliance anticorrida adressent un courrier à l’OMSA, craignant qu’elle avalise des pratiques telles que la corrida !
Maltraitances en abattoirs : l’OABA et 5 autres ONG adressent une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture
Non-conformités et souffrances : le scénario se répète invariablement. L’OABA demande une inspection généralisée « protection animale » des abattoirs français.