Communiqués de presse de l’OABA
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : Arrêtons le massacre !
Au lendemain de la réunion extraordinaire du CNOPSAV tenue au ministère de l’Agriculture pour enrayer la propagation du virus de la DNC, l’OABA demande de surseoir à l’abattage de la totalité des bovins au sein des élevages infectés.
S. Castella massacrera 6 taureaux à Bayonne : nous dénonçons la torture érigée en spectacle
Ce 11 juillet, Bayonne accueille une corrida pour les 25 ans de “carrière” du toréro Sébastien Castella, où 6 taureaux seront massacrés.
Auchan sort la 1ère Étiquette Bien-Être Animal porc
Étiquette Bien-Être Animal : après plusieurs années de travail de l’OABA et des membres de l’AEBEA, de la viande de porc étiquetée est enfin en rayon.
Politique agricole sans bien-être animal : Lettre ouverte au 1er ministre
PPL Duplomb : L’urgence est de sauver nos paysans, pas d’aider les industriels de l’élevage en enfermant davantage d’animaux dans des fermes-usines !

CORRIDA : Controverse à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale
L’OABA et l’Alliance anticorrida adressent un courrier à l’OMSA, craignant qu’elle avalise des pratiques telles que la corrida !
Maltraitances en abattoirs : l’OABA et 5 autres ONG adressent une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture
Non-conformités et souffrances : le scénario se répète invariablement. L’OABA demande une inspection généralisée « protection animale » des abattoirs français.
Avancée majeure pour l’Étiquette Bien-Être Animal
8 GMS, dont Intermarché, Carrefour et Coopérative U, s’unissent pour promouvoir l’Étiquette Bien-Être Animal. Cette initiative transparente permet à chaque consommateur de faire des choix plus éclairés.
Année record pour le bien-être animal
2024 a marqué un tournant historique pour l’OABA avec 3 149 animaux pris en charge et un réseau de fermes partenaires en pleine expansion. Avec 108 audits réalisés en abattoirs selon ses critères et des victoires renforçant la transparence, l’association consolide son...
3677 : SOS Maltraitance Animale
Nouvelle ligne téléphonique nationale pour signaler les maltraitances animales. L’OABA, partenaire historique du CNPA, la soutient et y participe.
L’Étiquette Bien-Être Animal, une démarche de progrès
5 ans ! L’Association EBEA a réussi son pari de lancer le 1er étiquetage de France pour informer les consommateurs du niveau de bien-être animal derrière un produit.