Élevages de veaux
La réglementation européenne interdit, depuis 2007, la stabulation individuelle des veaux à compter de la 8ème semaine d’élevage. Des dimensions minimales pour la stabulation individuelle et la stabulation en groupes sont fixées.
À l’exception de cas très spécifiques, les veaux ne doivent être ni attachés, ni muselés et ils doivent être nourris conformément à leurs besoins physiologiques.
Les veaux âgés de plus de 2 semaines doivent en particulier recevoir une nourriture contenant suffisamment de fer et une ration quotidienne minimale de cellulose brute. Si cette exigence est respectée, la viande de veau doit être rosée et non blanche : dans ce dernier cas, elle proviendrait d’un veau anémié.
L’OABA recommande un logement en groupe des veaux, dès lors qu’ils ne sont plus avec leur mère.
Quelques références bibliographiques sur les veaux
DIRECTIVE 2008/119/CE DU CONSEIL du 18 décembre 2008 établissant les normes minimales relatives à la protection des veaux.
_
→ Site internet
→ Directive en pdf
Il est scientifiquement admis que les veaux devraient bénéficier d’un environnement répondant aux besoins de l’espèce, celle-ci vivant en troupeau. Pour cette raison, les veaux devraient être élevés en groupe. Les veaux logés en groupe ou en case individuelle devraient disposer d’un espace suffisant pour prendre de l’exercice, avoir des contacts avec d’autres bovins et effectuer des mouvements normaux en position debout ou couchée.
Arrêté du 20 janvier 1994 établissant les normes minimales relatives à la protection des veaux, NOR: AGRG9400036A
_
→ Site internet
→ Arrêté en pdf
Article 1 : Le présent arrêté établit les normes minimales relatives à la protection des veaux entretenus à des fins d’élevage et d’engraissement.
Article 2 : Aux fins du présent arrêté, on entend par « veau » un animal de l’espèce bovine âgé de moins de six mois.