La Fondation 30 Millions d’Amis vient de publier son dernier Baromètre* ; les résultats sont sans appel. Les Français demandent de protéger davantage les animaux d’élevage !

 

Abattage sans étourdissement : en 2023, plus de 8 Français sur 10 exigent l’étourdissement des animaux avant leur abattage. Il y a toujours une forte attente des Français sur ce sujet, qui est notre plus gros combat historique à l’OABA !

L’OABA, qui avait historiquement imposé l’étourdissement en France (hors dérogation pour l’abattage rituel), a récemment réussi à faire interdire l’abattage sans étourdissement pour le Label Agriculture Biologique et mène actuellement un recours pour mettre un terme à la tromperie du consommateur qui peut manger à son insu de la viande provenant d’un animal abattu sans étourdissement.

Fin des exportations d’animaux vivants, fin de l’élevage intensif, vidéocontrôle dans les abattoirs… les Français sont également (très) largement pour ! Trois autres combats qui nous tiennent ardemment à cœur, à l’OABA…

Ce Baromètre conforte une fois de plus la concordance entre les actions de notre association en faveur des animaux de ferme et la forte attente sociétale qui y est liée. Cela motive d’autant plus notre équipe à agir et à se battre au quotidien !

* Résultats du dernier Baromètre français de la Fondation 30 Millions d’amis /IFOP effectué en janvier 2023 :

▪️ « 83% des Français veulent l’interdiction de l’élevage intensif.
▪️ 9 Français sur 10 veulent la vidéosurveillance dans les abattoirs.
▪️ Plus de 8 Français sur 10 exigent l’étourdissement des animaux avant leur abattage. 84 % (+2 pts par rapport à 2022) adhèrent à l’idée selon laquelle « la pratique consistant à abattre des animaux en pleine conscience est inacceptable quelles que soient les circonstances ». Autrement dit, nos concitoyens sont très clairement opposés aux dérogations concernant l’abattage dit « rituel » ».

%

des Français contre l'abattage sans étourdissement

Partager :