On parle de l’OABA dans la presse

Une sélection d’articles de presse consacrés à l’OABA :

« Quel avenir pour les 140 vaches retirées à un agriculteur maltraitant dans la Nièvre ? »

Après avoir retiré près de 140 bovins d’une exploitation agricole, l’OABA explique quel est l’avenir des bêtes sauvées de la maltraitance d’un agriculteur.

Article du Journal du Centre publié le 17 décembre 2024

« Bêtes d’abattoirs sauvées : Pauline, ses brebis et sa ferme du bonheur »

Grâce à l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), un havre de paix pour brebis a pu naître en Moselle. Cela fait quatre ans que Pauline chérit ses compagnons laineux au quotidien. Petite virée dans la campagne est-mosellane pour en savoir plus.

Article du Républicain Lorrain publié le 1er août 2024

« Étourdissement préalable à l’abattage : 60 ans de combats »

L’assemblée générale de l’OABA, le 1er juin, à Paris, a permis de mesurer la complexité du décret de 1964 rendant obligatoire l’étourdissement préalable à l’abattage tout en autorisant des dérogations pour raisons religieuses.

Article de la Dépêche Vétérinaire publié le 12 juin 2024

« Les consommateurs achètent de la viande « rituelle » sans le savoir, dénonce une association »

La viande halal ou casher qui n’a pas trouvé preneur dans le marché « confessionnel » est redistribuée dans les commerces classiques. Sans mention informative, dénonce l’association OABA.

Article de Ouest France publié le 23 avril 2024

« Abattage sans étourdissement : l’OABA dénonce l’inertie de l’Etat »

La Cour européenne des droits de l’Homme, dans un arrêt du 13 février 2024, a estimé qu’un État pouvait encadrer plus strictement la pratique de l’abattage rituel, dans un souci de protection animale, en imposant un étourdissement réversible, sans que cela ne constitue une atteinte disproportionnée à la liberté de culte, souligne l’OABA.

Article de La Dépêche Vétérinaire publié le 17 avril 2024

« Maltraitance animale dans un élevage. Que deviennent les animaux de ferme victimes de mauvais traitements »

Depuis sa création en 1961, l’OABA protège les animaux d’élevage et lutte contre la maltraitance animale. L’association dispose même d’un réseau de fermes qui hébergent vaches, moutons et autres cochons victimes de mauvais traitements et retirés à leurs propriétaires. C’est elle qui est intervenue, ce 30 janvier 2024, sur l’exploitation de Meillac, en Ille-et-Vilaine, où 60 bovins vivaient dans une mare de lisier, à l’abandon.

Article de France 3 Bretagne publié le 31 janvier 2024

« Animaux de ferme : plaidoyer pour des refuges ? »

En 1961, à Nice, Jacqueline Gilardoni sauve une ânesse échappée d’un abattoir. Avec des amis, dont un juriste et un vétérinaire, elle fonde l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA). Une association qui mène une réflexion autant scientifique qu’éthique et qui agit pour améliorer les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Or, ces dernières années, le nombre d’animaux abandonnés ou mal soignés dans les élevages ne cesse d’augmenter. Un phénomène dû à de multiples causes et à des profils d’éleveurs divers. Or, si des procédures existent, elles sont nettement insuffisantes face à l’afflux de chèvres, chevaux ou bovins recueillis.

Interview parue dans Sesame, vol. 14, no. 2, 2023, pp. 57-59.

« Le rendez-vous du mois : Biocontact donne la parole à Tiphaine Duvernois »

Tiphaine Duvernois est diplômée d’un master en biologie et agrosciences et spécialisée en étude des comportements et du bien-être des animaux d’élevage. Elle a rejoint l’OABA en tant que chargée de mission scientifique afin d’apporter son expertise dans les travaux d’amélioration des conditions d’élevage et d’abattage. Elle participe à l’élaboration de l’étiquette bien-être animal et suit des concertations avec les filières (viande et lait) et les professionnels.

Interview parue dans Biocontact, novembre 2023

« Star des réseaux sociaux, le veau à six pattes de l’Aveyron échappera finalement à l’abattoir »

Face à l’indignation des internautes, une association de protection animale a annoncé lundi avoir pu acheter le bovin, opéré avec succès en novembre 2022, à son éleveur afin qu’il coule des jours paisibles dans une ferme.

Article paru dans Le Parisien le 11 septembre 2023

« Marc Fesneau a changé d’avis concernant la vidéosurveillance en abattoir »

9 ONG animalistes ont été reçues en août par le ministre de l’agriculture, peu d’annonces ont été faites mais l’OABA rapporte des discussions ouvertes.

Article paru dans Réussir (Les Marchés) le 31 août 2023

« Abattage et étourdissement : à l’UE de trancher »

[Edito] A l’occasion de la refonte de la législation sur le bien-être animal, l’Union européenne a l’opportunité de rendre obligatoire l’étourdissement, réversible ou effectué immédiatement après la saignée, compatible avec les rites halal et casher. La France esquive le débat.

Article paru dans Pleinchamp le 18 août 2023

« Elevage : Des refuges pour les animaux de ferme maltraités, une bonne idée ? »

[Bien-être animal] Chaque année, plusieurs milliers d’animaux de ferme maltraités sont saisis dans des élevages. Des ONG leur cherchent alors une solution de repli. Mais elles tirent la langue et demandent à l’Etat de s’investir davantage.

Article paru dans 20 Minutes le 11 mai 2023

« Une soixantaine de bovins affaiblis sauvés d’un élevage laissé à l’abandon en Corrèze »

Une opération menée par les services vétérinaires et la gendarmerie, sous égide du parquet, a été menée les 25 et 26 avril dans une exploitation du nord du bassin de Tulle. Si de nombreuses carcasses de bovins morts ont été découvertes, plus de 60 animaux encore vivants ont été saisis et ont pu être confiés à une association.

Article paru dans la Montagne le 3 mai 2023

« De la ferme à l’abattoir »

Deux mille quatre-vingt-dix animaux maltraités confiés à l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, quelque 30 procédures judiciaires – c’est le terrible bilan de l’OABA pour 2022.

Article paru dans le Charlie Hebdo n°1599 du 15 mars 2023 (la rubrique « les Puces de Luce » cite très régulièrement les actions de l’OABA)

« Des vaches confisquées et de la prison avec sursis pour un éleveur de l’Avallonnais après de mauvais traitements »

Ce jeudi 1er décembre 2022, le tribunal correctionnel d’Auxerre a condamné un éleveur de bovins pour des mauvais traitements sur ses animaux. Pour ces faits commis dans l’Avallonnais, le prévenu a écopé de trois mois d’emprisonnement avec sursis et d’une confiscation de quatre vaches.

Article paru dans L’Yonne Républicaine, le 01 décembre 2022

« Maltraitances dans nos campagnes : Sauver les animaux sans oublier les humains »

L’assemblée générale de l’Oeuvre d’assistance aux  bêtes d’abattoirs s’est tenue le 8 octobre dernier, à Paris (Ile-de-France). L’occasion pour l’association, qui compte de nombreux vétérinaires dans ses rangs, de revenir sur ses engagements et de livrer ses réflexions autour du lien entre maltraitance des animaux et mal-être des éleveurs. 

Article paru dans La Semaine Vétérinaire, le 11 novembre 2022

Un éleveur de Taconnay condamné pour avoir laissé mourir dix bovins d’un cheptel privé de soins et nourriture

Faute de soins et de nourriture, dix bovins d’un éleveur de Taconnay sont morts en décembre 2021. Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis, à la confiscation de ses animaux… par le tribunal correctionnel de Nevers.

Article paru dans Le Journal du Centre, le 19 octobre 2022

OABA : « Sauver les animaux sans oublier les humains »

Si les animaux demeurent la priorité de l’OEuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, l’association de protection des animaux de ferme s’efforce de prendre aussi en compte la détresse humaine qui souvent se cache derrière les cas de maltraitance animale. Les témoignages se sont succédé à son assemblée générale pour illustrer cette réalité.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire, le 19 octobre 2022

Vienne : la justice saisit un troupeau de 44 bovins en mauvais état sanitaire

Une grosse opération a été menée le 22 septembre 2022 chez un agriculteur retraité du secteur de Pleumartin qui ne voulait pas se dessaisir de ses bêtes. Quarante-quatre bovins ont été confiés à une association dans l’attente de leur revente.

Article paru dans La Nouvelle République, le 6 octobre 2022

La mention « abattage sans étourdissement » toujours absente des étiquettes

« Depuis le 1er juillet, la société SVA a cessé l’abattage sans étourdissement préalable dans ses abattoirs bretons. La décision, motivée selon l’entreprise par la prise en compte croissante du bien-être animal dans la société, relance un débat récurrent en France. »

Article paru dans La Semaine Vétérinaire, le 16 septembre 2022

Deux établissements bretons mettent fin à l’abattage rituel au nom du bien-être animal

« Comme l’indique un communiqué publié le 4 juillet 2022 par l’Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), le Conseil d’Etat a rendu sa décision finale dans l’affaire de « traçabilité du mode d’abattage » qui opposait l’association au ministère de l’Agriculture ».

Article paru dans La Croix, le 20 juillet 2022

chaîne d'abattage de bovins
© Michel CLEMENTZ – L’Indépendant / Maxppp

Faut-il rendre obligatoires les caméras dans les abattoirs ?

« Pour en finir avec la maltraitance animale, une loi de 2018 incite les abattoirs à recourir à la vidéosurveillance. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour que le législateur les oblige à s’équiper. Pour ou contre ? »

Article paru dans Dossier Familial, juillet 2022, p. 19-21

ENTRETIEN. Maltraitance animale : « L’étourdissement avant l’abattage évite les souffrances »

« La Société Vitréenne d’Abattage (SVA) a décidé d’arrêter les abattages rituels, sans étourdissement. Entretien avec Frédéric Freund, directeur de l’OABA, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir. »

Article paru dans Ouest France, le 17 juillet 2022

Faut-il rendre obligatoires les caméras dans les abattoirs ?

« En 2017 le député PS Olivier Falorni lançait une proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir ». Dans celle-ci, une des principales mesures était donc d’installer des caméras dans les abattoirs, « aux postes de saignée et de mise à mort, pour deux ans et avec l’accord des représentants du personnel », rapporte les Échos. »

Article paru dans Le Drenche, le 4 juillet 2022

Fermes d’élevages : Record des saisies pour maltraitances

« Absence de soins, délabrement des abris… Les animaux de ferme sont aussi victimes de maltraitance, souvent en lien avec un appauvrissement des éleveurs. Des associations, telles que l’OABA, leur viennent alors en aide, mais manquent de moyens. »

Article paru dans le magazine 30 Millions d’Amis, mai 2022

Anniversaire de l’OABA : 60 ans de combats et victoires

« Première et longtemps seule ONG à défendre les conditions de vie et de mort des animaux de rente, l’OEuvre
d’assistance aux bêtes d’abattoirs a fêté ses 60 ans le 17 avril dernier, lors d’un webinaire animé par Lætitia Barlerin et disponible en replay. »

Article paru dans l’Essentiel, N° 604 du 13 au 19 mai 2021

Protection animale : l’OABA fête ses 60 ans

« Le webinaire 60 ans d’actions : victoires et enjeux futurs pour les animaux de ferme s’est tenu le 17 avril dernier afin de célébrer l’engagement de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs. »

Article paru dans la Semaine Vétérinaire, le 7 mai 2021

OABA : le livre de Jean-Pierre Kieffer sur 60 années de protection animale

« L’ouvrage ouvrage retrace six décennies de combats et les victoires de l’OABA en faveur des « bêtes d’abattoirs », ces êtres sensibles destinés à la consommation humaine. »

Article paru dans la Dépêche Vétérinaire, le 7 mai 2021

Abattage sans étourdissement : une campagne inédite de l’OABA

« Du 22 février au 2 mars, 840 affiches sont déployées dans 10 grandes villes de France. »

Article paru dans la Dépêche Vétérinaire, le 3 mars 2021

80 bovins maltraités retirés à leur éleveur. « Quand les animaux ne vont pas bien, c’est que l’éleveur ne va pas bien »

« Vendredi 20 février, dans une exploitation près de Guingamp dans les Côtes d’Armor, plus de 80 vaches laitières affamées ont été saisies suite à l’intervention des services vétérinaires du département avec le soutien de l’association OABA. Ces situations dramatiques se multiplient. « 

Article paru dans France 3 Bretagne, le 23 février 2021

Avec ou sans étourdissement – L’OABA réclame la transparence sur les abattages

 » « Il est inconcevable qu’à son insu, une personne puisse manger une viande provenant d’un animal qui n’a pas été insensibilisé avant d’être abattu », estime l’OABA. L’association de protection animale publie la liste des abattoirs pratiquant l’étourdissement systématique. »

Article paru dans La France Agricole, le 20 janvier 2021

OABA – Les vétérinaires, le maillon fort

« À 59 ans, l’OABA est aussi active qu’aux premiers jours. Fidèle à sa fondatrice, Jacqueline Gilardoni, l’équipe poursuit avec détermination, efficacité, courage et humanité ses missions envers les animaux et ses démarches auprès des éleveurs maltraitants. En témoigne son Assemblée générale qui s’est tenue le 12 septembre à Paris. »

Article paru dans La Semaine Vétérinaire, 25 septembre 2020

Droite dans ses bottes, l’OABA trace sa route

« Pour sa 59e assemblée générale, le 12 septembre dernier, l’OABA a présenté un bilan de ses actions et projets, droite dans ses bottes, les pieds sur le terrain, au contact des animaux de ferme, des éleveurs qui souffrent des perssions économiques et perdent pied parfois au point, pour certains, de laisser leurs troupeaux à l’abandon. »

Edito de L’Essentiel, 24 septembre 2020

L’OABA, au secours des animaux de ferme depuis 55 ans

« Chaque année en France, des centaines de millions d’animaux sont élevés, parqués, transportés et abattus en vue de leur consommation. L’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir (O.A.B.A) est la première association en France à avoir protégé ces animaux de ferme. Rencontre avec son Président, le docteur vétérinaire Jean-Pierre Kieffer. »

Interview réalisée le 28 novembre 2019, publiée sous pseudonyme dans le magazine Animaux Bonheur n° 25 (été et rentrée 2020), p. 14

Maltraitance animale au May-sur-Evre : une affaire « hors normes »

« Reconnue d’utilité publique depuis 1965, l’OABA intervient chaque année en support des services vétérinaires pour s’occuper d’animaux d’élevage maltraités. C’est elle qui a pris en charge les 315 bovins retirés à un éleveur du May-sur-Evre. Questions à son directeur, Frédéric Freund. »

Article paru dans le Courrier de l’Ouest (Ouest France), février 2020

Oui, on peut limiter les souffrances des « bêtes d’abattoirs »

Diasporiques poursuit sa réflexion sur la question très sensible de l’abattage des animaux de boucherie. Après avoir interviewé le Grand-imam Tareq Oubrou et le Grand-rabbin Bruno Fiszon, c’est maintenant au président de l’OABA, le vétérinaire Jean-Pierre Kieffer, que Diasporiques lui demande ce qu’on pourrait (et selon lui devrait) faire pour alléger les souffrances des animaux lors de leur abattage, qu’il soit ou non rituel.

Article paru dans Diasporiques n°47, octobre 2019

Editorialistes d’un jour : pour plus de transparence

Jean-Pierre Kieffer est président de l’OABA, association créée en 1961 et reconnue d’utilité publique en 1965. Il est aussi président du Conseil national de la protection animale (CNPA), créé en 1970. Il a reçu plusieurs distinctions, dont celles de chevalier de l’Ordre national du mérite et commandeur de l’Ordre du mérite agricole. Il participe activement aux réflexions actuelles sur la bientraitance de l’animal de rente et les conditions d’abattage, sujets qui font régulièrement débat au sein de l’opinion. Via l’OABA, il a instauré, en 2018, un étiquetage bien-être animal avec des acteurs de la grande distribution.

Article paru dans La Semaine Vétérinaire, N°1800, du 15 mars 2019

L’OABA au secours de 17 vaches près de Carcassonne

« La Préfecture de l’Aude a décidé le retrait de 17 bovins dans le but d’assurer leur protection sur la commune de Roullens, près de Carcassonne. Mardi 12 mars 2019, l’opération a été réalisée par les services de l’Etat en coordination avec le parquet de Carcassonne. L’éleveur n’était pas en capacité d’assurer la subsistance des animaux. »

Article paru dans France 3 région, le 13 mars 2019

Aude : l’éleveur ne peut plus nourrir ses vaches, elles lui sont confisquées

« Les services de l’Etat ont retiré 26 bovins en état de grave sous-nutrition à un éleveur de Roullens, dans l’Aude. L’agriculteur ne pouvait plus les nourrir. Dans l’attente d’une décision de justice, les vaches ont été confiées à l’OABA, une association de protection des animaux. »

Article paru dans 20 minutes, le 13 mars 2019

Enquête : l’abattage rituel sans étourdissement interdit de label bio

« Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne estime que le sacrifice d’animaux sans insensibilisation est incompatible avec les règles du bien-être animal en agriculture biologique… Avec l’interview du directeur de l’OABA, Frédéric Freund. »

Article paru dans le magazine La Croix, 03 mars 2019

Abattage rituel : la justice européenne refuse le label bio si les bêtes ne sont pas étourdies avant d’être tuées

« Les juges européens ont tranché ce mardi : les viandes issues de l’abattage rituel ne pourront pas bénéficier du label bio si l’animal n’a pas été étourdi avant d’être tué. Ils assurent que cette méthode ne respecte pas les normes les plus élevées du bien-être animal. »

Article paru dans Ouest France, le 26 février 2019

L’industrie agroalimentaire fait le pari du bien-être animal

« Bonne nouvelle : alors que la consommation de viande ne cesse de baisser en France, certains industriels cherchent à se différencier en misant sur l’amélioration de la condition animale… Avec l’interview du président de l’OABA, Jean-Pierre Kieffer. »

Article paru dans le magazine L’usine Nouvelle, le 19 février 2019

Casino lance le premier étiquetage sur le bien-être animal en France

« Casino a lancé le mois dernier, en partenariat avec l’OABA, LFDA et le CIWF, trois ONG, un référentiel bien-être animal basé sur 230 critères : des conditions d’élevage aux méthodes d’abattage en passant par le transport. Une démarche forte, mais finalement peu surprenante, qui pourrait être reprise rapidement par la concurrence. »

Article paru dans plein champ, extrait de la revue PRISME, le 23 janvier 2019

Sauvetages d’animaux de la ferme : quand l’OABA revêt les habits du père Noé

« Il n’y a pas que Noé qui est réputé pour sauver les animaux du Déluge, l’OABA aussi. Son directeur, Frédéric Freund, nous explique le pourquoi et le comment des sauvetages d’animaux de la ferme. »

Article paru dans L’Humanité, le 1er mars 2018

Partager :