3677 : la nouvelle ligne téléphonique nationale pour signaler les maltraitances animales. L’OABA, partenaire historique du CNPA, la soutient et y participe.

Lancement de la ligne lundi 24 juin !

 

Voici le numéro à 4 chiffres, facile à mémoriser, qui deviendra prochainement le nouveau « réflexe » des Français. Il s’agit du nouveau numéro créé par le Conseil National de la Protection Animale, présidé par l’ex député Loïc Dombreval pour signaler les maltraitances animales de toutes les espèces, incluant les animaux d’élevage. Un numéro qui prend tout son sens face aux résultats de la dernière étude Woopets* qui révèle que 95% des répondants sont favorables à la création d’une ligne téléphonique nationale de signalement. Ce nouveau numéro d’écoute, de régulation et d’orientation, permettra dès demain de sauver des vies.

UN NUMÉRO NÉCESSAIRE

 

Le 3677 est mis en place pour orienter les signalements vers les autorités et organisations compétentes.

Réduction des pertes de signalement : ce numéro évite la dispersion des témoignages et assure qu’ils sont adressés au bon interlocuteur, facilitant ainsi la prise en charge.

Gagner du temps pour les organisations compétentes : la ligne effectuera un pré-filtrage des appels afin de diminuer les signalements abusifs, allégeant ainsi le travail des services de l’État :

·      police nationale et gendarmerie nationale, Directions départementales de protection des populations, pompiers, Office français de la biodiversité, …

·         des mairies, des polices municipales et des associations de protection animale de terrain.

UN NUMÉRO ESSENTIEL

 

Efficacité d’un contact humain direct : une ligne téléphonique avec un contact humain direct est la solution la plus simple et la plus efficace pour signaler une maltraitance animale.

Demande citoyenne : une pétition signée par 236 000 citoyens français exige la création d’un numéro d’urgence unique contre la maltraitance animale en France.

Soutien massif : une étude menée par Woopets auprès de 3000 personnes révèle que :

·        seulement 27% des personnes ayant déjà signalé une maltraitance ont eu accès facilement à une ou plusieurs solutions de signalement ;

·         31% ont rencontré des difficultés ;

·         42% ont trouvé les démarches de signalement très fastidieuses ;

·       89% des répondants seraient plus enclins à signaler un cas de maltraitance si un numéro de téléphone national unique était disponible ;

·         95% sont favorables à la création d’une ligne nationale dédiée.

« Créer un numéro national simple à mémoriser pour signaler les maltraitances animales est une première, attendue depuis de très nombreuses années ! »

Loïc Dombreval, président du CNPA

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Jimmy Gouedard, adjoint du directeur de l’OABA, et Loïc Dombreval, président du CNPA,
lors de la conférence de presse du 19 juin 2024

UN NUMÉRO INDISPENSABLE

 

Orientation rapide des appelants : le 3677 permet d’orienter rapidement les appelants vers le bon interlocuteur, garantissant une prise en charge efficace.

Un filtrage des signalements sans preuves et malveillants : en filtrant les signalements non fondés et malveillants, ce numéro soulage les services de l’État, les mairies et les associations réduisant ainsi les appels inopportuns (environ 60% selon nos sources).

Des données fiables : pour obtenir des statistiques fiables sur la maltraitance animale qui remonteront au niveau de l’État ce qui permettra d’accompagner les évolutions des politiques publiques en faveur du bien-être animal.

Veiller à la sécurité de tous : détecter précocement des individus violents qui pourraient également maltraiter femmes ou enfants, les violences faites aux animaux est aux humains étant liées ainsi que cela est désormais prouvé.

LE 3677 EST LÀ POUR SIMPLIFIER ET CENTRALISER LES DÉMARCHES POUR TOUS LES CITOYENS.

SOS MALTRAITANCE ANIMALE EST OUVERT 7 JOURS SUR 7, 365 JOURS PAR AN

Tous les motifs de signalement possibles ont été listés et vont donner lieu à une procédure spécifique de réponse, validée par des professionnels des forces de l’ordre, des associations de protection animale partenaires et un avocat spécialisé en droit de l’animal. 7 téléopérateurs basés à Paris ont été sélectionnés, formés et sont suivis. Des associations, la profession vétérinaire, des avocats, des policiers nous accompagnent et nous soutiennent. Le CNPA dispose de partenaires financiers privés, des associations de protection animale et des communes très impliqués par la question de la protection animale, engagés et fiables.

*SOURCE ETUDE WOOPETS – 3000 RÉPONDANTS PARTOUT EN FRANCE – 2024

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Partager :