Photos OABA prises le jour du retrait
Maltraitance animale
Catastrophe en Auvergne
4000 volailles et des bovins victimes de négligence – Intervention de l’OABA
Le 23 juillet, l’OABA a pris en charge une trentaine de bovins à la demande du parquet de Cusset, à la suite des constats des services vétérinaires de la DDETSPP de l’Allier.
Il faut dire que cet « éleveur » est tristement connu des autorités. Il fait l’objet d’une prochaine convocation devant le tribunal correctionnel pour avoir laissé mourir ses 4 000 volailles dans leur bâtiment ! Mais il a poursuivi sa funeste besogne avec ses bovins. Plusieurs signalements ont été effectués depuis le début de l’année auprès des autorités, les riverains étant exaspérés par la découverte de cadavres dans les prés.
Lors d’une nouvelle inspection réalisée mi-juillet, les services vétérinaires découvraient 7 nouveaux cadavres dans un bâtiment. Des ossements jonchaient le sol et les animaux survivants étaient maigres, avec des signes importants de retards de croissance. Plusieurs bovins étaient non identifiés et le suivi sanitaire du cheptel n’était plus à jour.
Le parquet de Cusset, au vu de ce nouveau procès-verbal, décidait de faire retirer l’ensemble des bovins encore présents sur site.
Le jour de l’intervention de l’OABA, réalisée en présence des forces de gendarmerie et des services vétérinaires, une odeur de cadavre était encore très présente malgré l’intervention du service d’équarrissage quelques jours auparavant.
Une petite trentaine de bovins a été prise en charge par nos équipes. Trois bovins maigres, dénombrés par les services vétérinaires mi-juillet, n’ont pas été retrouvés. Ils n’ont sans doute pas survécu….
Quant à l’éleveur qui n’était pas présent puisqu’il travaille à 40 minutes de son lieu d’élevage, il fera l’objet de poursuites devant le tribunal correctionnel de Cusset en fin d’année pour abandon et mauvais traitements sur animaux.
L’OABA sera bien évidemment partie civile et espère que le tribunal éloignera définitivement cet individu des animaux, en prononçant une peine d’interdiction de détention.
Contact presse : Frédéric Freund f.freund@oaba.fr
Soutenez notre mission pour lutter contre la maltraitance animale
PARTAGER :