Les 3 ânes sauvés

Alerte depuis le début de l’année 2026, conditions de détention largement inadaptées, solidarité locale et blocage juridique … Retour sur le parcours de trois ânes secourus par l’OABA, désormais en sécurité et en cours de soins.

Signalement précoce… et situation complexe

C’est au début de l’année 2026 que l’OABA est alertée par des riverains désemparés. Dans le département du Jura, trois ânes subissent la négligence manifeste de leur détenteur. Bien que la propriété dispose de plus de 10 hectares, les animaux sont enfermés dans un petit enclos avec peu d’herbe, sans accès régulier à l’eau potable et sans entretien des sabots ni des tumeurs sarcoïdes de l’ânesse Sophie.

Face à cette carence, des habitants du secteur décident d’intervenir en apportant eux-mêmes nourriture et eau aux animaux. Une réaction bienveillante, mais qui illustre un écueil juridique assez fréquent en protection animale.

Le rôle des constats officiels

Pour que les services de l’État (la Direction Départementale de la Protection des Populations — DDPP) puissent ordonner un retrait d’office pour abandon ou mauvais traitements, les manquements du propriétaire doivent être légalement constatés sur le terrain. L’approvisionnement régulier par des tiers masquait une partie de la défaillance du détenteur, empêchant la DDPP d’établir formellement la privation d’eau et de nourriture, malgré la délivrance de mises en demeure portant notamment sur l’entretien des lieux et le parage des pieds.

En août, la cessation des apports extérieurs par le collectif local a permis d’acter l’urgence de la situation. Dans ce contexte, aggravé par les fortes chaleurs estivales, la DDPP a délivré l’autorisation de retrait dans des délais très brefs.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Prise en charge vétérinaire d’urgence

Grâce à la réactivité d’un transporteur et d’une hébergeuse partenaire de l’OABA, les trois équidés ont pu être évacués rapidement :

– Sophie (née en 2019) : souffrant de sarcoïdes chroniques importants sur la tête générant des saignements, elle a pu bénéficier d’une chirurgie d’urgence par notre vétérinaire partenaire quatre jours après son arrivée, lui apportant un confort rapide
– Kouic (né en 2021) : il reçoit les soins adaptés pour traiter sa dermatite
– Manon (née en 2018) : ses sabots ont également pu être parés.

Tous sont maintenant en phase de remise en forme globale au sein d’un environnement sécurisé.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Procédure en cours

La procédure judiciaire concernant les mauvais traitements et afin d’obtenir la garde définitive des animaux est actuellement engagée. L’OABA met tout en œuvre pour que ces trois ânes intègrent définitivement son Troupeau du Bonheur, afin de les sécuriser à vie.

Comment soutenir cette action ? Les soins quotidiens apportés aux animaux sauvés (incluant la petite chirurgie) engendrent des frais importants. Vous pouvez soutenir nos interventions d’urgence en faisant un don sur notre plateforme sécurisée : https://www.helloasso.com/associations/oaba/formulaires/3

 

 

Soutenez notre lutte contre la maltraitance des animaux d'élevage

PARTAGER :