Comme chaque année, l’OABA sera présente sur des abattoirs temporaires pour contrôler le déroulement de l’Aïd. Elle s’assurera que les règles de « protection animale » seront bien respectées.
Nous mettons des guillemets car, contrairement à ce qu’affirme sans aucune honte le Conseil Français du Culte Musulman, il est difficile de parler de protection animale devant ces égorgements à vif pratiqués sans étourdissement (principe de l’abattage rituel) ! Mais nos délégués vérifieront surtout les conditions d’attente des animaux. Avec la canicule, le soleil sera bien présent et la température pourra vite dépasser les 40°C sous les chapiteaux abritant les animaux…
Il est également à craindre de nombreux abattages « à la maison » (totalement illégaux) puisque l’Aïd se déroule sur un week-end, durant les vacances.
Il y aura moins d’abattoirs disponibles et plus de familles en France en raison des restrictions sanitaires.
L’impréparation de l’État est consternante. Au 28 juillet, soit 3 jours avant le premier jour de l’Aïd, la circulaire* interministérielle encadrant ces abattages n’avait toujours pas été publiée. Lors du COPIL de début d’année, il était pourtant prévu qu’elle soit publiée fin avril / début mai !
De plus, seule une petite liste de 8 abattoirs temporaires a été publiée au JO le 21 juillet, contre 45 l’an dernier. Cette liste a été complétée à 48h seulement du top départ de l’Aïd… pour atteindre seulement 38 abattoirs temporaires au total.
De nombreuses ventes de moutons emportés dans des coffres de voitures nous ont déjà été signalées. L’horreur s’annonce dans les baignoires, jardins, caves et garages…!
Rappelons que l’abattage religieux ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé. Tout acte d’abattage pratiqué en dehors d’un abattoir est un délit passible de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
Rappelons enfin que l’égorgement d’un animal à l’Aïd n’est pas obligatoire dans la religion musulmane. Les Musulmans peuvent également choisir de faire un don à une œuvre ou aux plus démunis.
*Elle rappelle le cadre réglementaire et les conditions d’agrément des abattoirs temporaires autorisés à fonctionner durant les 3 jours de l’Aïd. En réalité, les abattages ont surtout lieu le premier jour, ce qui nécessite de tels abattoirs temporaires. En effet, les abattoirs pérennes, qui fonctionnent toute l’année, ne peuvent répondre à la demande (environ 200 000 ovins) sur une seule journée.
MISE À JOUR 31/07/20 :
L’Aïd se lève tôt !
Ce matin à 7h30, nous avons reçu un appel de la DDCSPP du Cher. Les services vétérinaires ont découvert 82 ovins et 1 chèvre sur un site d’abattage clandestin près de Bourges.
Le parquet s’est rendu sur place avec les gendarmes.
Par réquisition judiciaire, les animaux ont été confiés à l’OABA. Notre transporteur a récupéré les animaux et les a mis à l’abri.
MISE A JOUR 01/08/20 :
33 moutons de plus ont également été récupérés par l’OABA en Seine-et-Marne (77).