Une brebis devant son agneau mort – © OABA
Premier sauvetage de l’année
Le 12 janvier, 3 vaches ont été confiées à l’OABA par les services vétérinaires de la Haute-Savoie. Âgées de 10 à 14 ans, ces pauvres vaches ont toujours vécu attachées dans la pénombre d’une vieille étable insalubre et sale, excepté l’été dernier suite à une injonction des services vétérinaires.
Mais avec l’hiver, les animaux ont retrouvé leurs conditions déplorables de détention et il devenait urgent de les en libérer.
Et de soulager également leur détenteur, un vieil homme âgé de 92 ans, resté dans le déni.
Pour éviter toute procédure, une cession amiable des 3 vaches lui a été proposée mais il l’a refusée. La procédure contentieuse a donc été lancée et le retrait s’est effectué en présence des services vétérinaires, des forces de gendarmerie et du maire qui a calmé le détenteur et assuré un suivi social.
L’OABA a assuré le maire que les 3 vaches seraient intégrées dans notre Troupeau du Bonheur, et qu’il pourra leur rendre visite à la belle saison lorsqu’elles seront dans les prés du beau massif des Bauges.
Pour l’heure, elles sont au chaud dans une grande stabulation et profitent du bon foin à volonté.
Une d’entre elles, particulièrement faible, est sous surveillance très étroite…
Plus de 800 moutons et agneaux en danger de mort
2022 commence fort avec cette saisie record.
Au total, 873 ovins appartenant au même détenteur ont dû être pris en charge par l’OABA. Du jamais vu !
C’est une très grosse opération qui a été menée par les services vétérinaires de l’Yonne, les forces de gendarmeries et l’OABA, chez ce détenteur de nombreux ovins.
Depuis son installation il y a 3 ans, les procédures pour divagation, maltraitances animales et abandon de cadavres s’étaient multipliées.
En août 2021, 40 cadavres avaient été dénombrés et plusieurs euthanasies avaient dû être pratiquées pour abréger les souffrances des animaux.
Lors d’une nouvelle opération de contrôle le 14 janvier, alors qu’une quarantaine d’ovins en souffrances devaient être retirés et pris en charge par l’OABA, nous avons découvert de nombreux animaux abandonnés sur des parcelles gelées.
Des animaux affaiblis, des agneaux qui n’ont pas supportés de telles conditions climatiques et qui sont morts.
Ce sont ainsi 223 ovins survivants et grelotants qui ont été pris en charge par l’OABA et qui profitent désormais d’une stabulation couverte. Ils peuvent se coucher au sec et au chaud, sur la paille, manger une ration adaptée et disposer d’eau ; être soignés et prochainement déparasités.
Mais les investigations menées ont permis de dénombrer environ 600 autres animaux présents sur différentes parcelles : dans les mêmes conditions hivernales, sans nourriture !
Devant l’absence de réaction du détenteur, une nouvelle opération a alors été programmée.
Après la première opération du 14 janvier (223 animaux), l’OABA y est donc retournée le 19 janvier pour… 650 animaux restants !
Ce sont ainsi près de 900 animaux qui ont été retirés et seront sous la garde de l’OABA !
L’OABA a donc déjà presque atteint la barre fatidique des 1000 animaux pris en charge, et ce dès le mois de janvier !
Rappelons que l’OABA ne bénéficie toujours d’aucune subvention publique !
Mise à jour (27/01/22) :
Un bovin de plus secouru !
En 2021, l’OABA a reçu plusieurs témoignages et photographies d’un taureau détenu dans un petit enclos boueux, au sein duquel il ne pouvait pas bouger.
Le taureau en décembre 2021
L’OABA a averti les services vétérinaires de l’Isère qui se sont déplacés et ont mis le détenteur en demeure d’améliorer les conditions de détention de l’animal, tout en précisant qu’une procédure judiciaire avait déjà été initiée à son encontre pour mauvais traitements sur animaux.
En début d’année, nous avons reçu de nouveaux témoignages à propos de ce taureau qui avait du mal à se déplacer. Les photographies prises montraient l’animal en souffrance, obligé de se mettre sur ses articulations, tellement ses pieds lui faisaient mal.
Le taureau début janvier 2022
Après une nouvelle mise en demeure du détenteur, restée infructueuse, les services vétérinaires ont décidé de retirer ce taureau et de le confier à l’OABA.
L’opération de retrait s’est déroulée le 20 janvier sans trop de difficultés.
L’animal a besoin d’un parage et de reprendre de l’état car il est très amaigri.
Ses jours ne sont plus en danger et dès qu’il sera pleinement remis, il sera castré et rejoindra le Troupeau du Bonheur de l’OABA.
Un grand merci aux différentes personnes qui nous ont signalé cet animal et aux services vétérinaires de l’Isère pour leur écoute et leur disponibilité.
Bien évidemment, une procédure pénale pour mauvais traitements est en cours contre ce détenteur qui a encore plusieurs bovins chez lui…
Le taureau le jour de la saisie
Suite à vos nombreuses suggestions de noms, l’OABA a décidé d’appeler ce rescapé… Thor !
Longue vie à lui !
Partager :