Représentations et réalité de l’engagement des candidats à la présidentielle sur la condition animale :
Des décalages et des clivages politiques
Les 29 ONG d’Engagement Animaux 2022 dressent le bilan des premiers engagements des candidats et le mettent en perspective avec les résultats d’un Sondage Ifop. Avec six candidats qui se positionnent sur des mesures concrètes en faveur de la condition animale, des clivages gauche/droite se dessinent. Dans le même temps, les Français sont de plus en plus sensibles à la protection animale, mais perçoivent mal le niveau d’engagement des candidats. Engagement Animaux 2022 décrypte le positionnement de chaque candidat sur la question.
À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle et malgré un contexte unique et préoccupant, la condition animale a fait sa place dans le débat. À la suite de nos sollicitations, Marine Le Pen (58% des mesures validées) a rejoint hier Yannick Jadot (98%), Jean-Luc Mélenchon (98%), Nathalie Arthaud (85%), Philippe Poutou (77%) et Nicolas Dupont-Aignan (67%) sur la plateforme Engagement Animaux 2022. Ce sont donc 6 candidats qui se sont engagés sur tout ou partie des 22 mesures proposées par notre collectif, en plus d’Hélène Thouy (100%) qui n’a pas obtenu les 500 parrainages.
Des clivages droite / gauche sur la corrida, l’élevage et la chasse
Des lignes de clivages distinguent les candidats. Si Jean-Luc Mélenchon s’engage pour la première fois pour mettre fin à la corrida, Nicolas Dupont-Aignan s’y refuse et Marine Le Pen s’engage uniquement sur l’interdiction de l’accès à la corrida pour les moins de 16 ans. Concernant les animaux d’élevage, les quatre candidats de gauche présents sur la plateforme s’engagent sur toutes les mesures proposées, alors que Marine Le Pen ne prend position que sur l’abattage sans étourdissement et Nicolas Dupont-Aignan sur celui-ci, ainsi que sur l’exclusion du soutien de l’Etat à toute production ne respectant pas un niveau acceptable de bien-être animal. De même, la chasse et la faune sauvage apparaissent comme une nouvelle ligne de distinction, seuls les quatre candidats de gauche s’engageant sur ces mesures.
81% des Français sensibles mais qui ne perçoivent pas l’engagement des candidats
Le sondage Ifop pour Engagement Animaux 2022 confirme la sensibilité des Français aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs intentions de vote. S’ils sont 99% parmi les électeurs de Y. Jadot, les électeurs de V. Pécresse en queue de peloton sont tout de même 71% à se déclarer sensibles.
Loin des clichés sur les “bobos parisiens”, ce sont les Français modestes (900 à 1300€) qui se disent les plus sensibles (84%). Les catégories aisées (plus de 2500€) sont les moins sensibles (74%). De plus, les habitants des communes rurales se déclarent sensibles à 86%, devant les habitants de l’agglomération parisienne (80%).
En revanche, de l’avis de la majorité des Français, l’ensemble des candidats sont peu ou pas du tout engagés sur ces questions. Une perception qui contraste avec les engagements pris par certains candidats sur le sujet. Alors que Yannick Jadot soutient 98% des 22 mesures, seulement 45% des électeurs le jugent engagé. Suivent Marine Le Pen et Jean Lassalle à 35%, alors que la première ne s’est engagée que sur 57% des mesures portées par nos ONG et que le second n’a pris aucun engagement. Emmanuel Macron est perçu comme engagé pour 32% des Français alors qu’il n’a pris aucun engagement. 80 % des Français ayant l’intention de voter pour lui se déclarent pourtant sensibles à la condition animale, et seulement 4% “pas du tout sensibles”.
Décalages des perceptions VS réalité de l’engagement
Certains candidats ne sont pas considérés par les Français comme engagés, alors même qu’ils font de nombreuses propositions en matière de condition animale. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon, jugé engagé par seulement 33 % des Français, alors qu’il a validé 98 % des 22 mesures. C’est aussi le cas de Nicolas Dupont-Aignan, jugé engagé par 21 % des Français interrogés alors qu’il a validé 67 % des mesures d’Engagement Animaux 2022.
D’autres candidats en revanche semblent à ce jour surévalués. Eric Zemmour, bien que dernier dans le classement, est considéré engagé sur la condition animale par 21 % des Français alors qu’il n’a aucune proposition en faveur des animaux dans son programme et n’a pas non plus répondu à nos sollicitations. Il s’est d’ailleurs prononcé contre toute limitation de la chasse.
Ces résultats confirment la nécessité d’évaluer objectivement la réalité de l’engagement des candidats au-delà des discours et de le faire connaître au public. C’est la mission qu’Engagement Animaux 2022 porte pour ces élections.
Liens annexes : Support de la conférence de presse et Analyse complète du sondage.
Lire aussi :
L’OABA co-signe une tribune d’Engagement Animaux 2022 sur le sujet alarmant et capital de la grippe avaire et autres zoonoses :
Partager :