Eurobaromètre* 2023 : « Attitudes des Européens à l’égard du bien-être animal »

 

Prouvant une nouvelle fois la forte attente des Français et, plus largement, des Européens, le nouvel eurobaromètre vient de paraître, 7 ans (!) après le dernier. Des points intéressants sont à mentionner. Notamment :

  • 91% des Européens (et 96% des Français !) considèrent qu’il est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage pour leur garantir des conditions de vie décentes. (page 9)
  • 92% des Français souhaitent une amélioration des conditions d’abattage en France, avec un renforcement des contrôles, y compris à l’aide de caméras ! (page 27)
  • 89% des Européens, et 94% des Français, trouvent important de veiller à ce que les animaux ne soient pas enfermés dans des cages individuelles. (pages 15 et 22)
  • 61% des consommateurs français recherchent des informations sur le bien-être animal lors de leurs achats. (page 30)
  • 65% sont prêts à payer plus pour obtenir des produits garantissant un niveau de bien-être animal plus respectueux, malgré le contexte d’inflation alimentaire élevée au moment de cette enquête. (page 29)

Le résumé du rapport débute ainsi : « Le bien-être animal est très important pour les Européens et constitue une priorité pour l’Union européenne. »

… Que la Commission Européenne le prouve en publiant la proposition promise depuis 3 ans !

* Qu’est-ce qu’un eurobaromètre ?

Il s’agit d’une étude d’opinions réalisée à l’échelle européenne. Depuis 1973, la Commission européenne effectue un suivi régulier de l’opinion publique dans les États membres de l’Union européenne mais aussi dans d’autres pays européens, constituant une aide à la préparation et à l’évaluation de son travail.

Partager :