Des sympathisants et membres de l’OABA ont publié des photos avec le logo « End The Cage Age » sur les réseaux sociaux.
300 millions d’animaux vivent en cages en Europe. Nous revenons sur notre mobilisation en ligne, et faisons la lumière sur les trahisons des partis politiques européens !
Le 13 octobre, journée internationale contre les cages, l’OABA et ses sympathisants ont participé à une grande mobilisation en ligne d’envergure européenne.
En effet, 300 millions d’animaux vivent encore maintenant l’enfer des cages en élevage intensif, partout en Europe !
Les réseaux sociaux ont été inondés de photos montrant le logo de l’ICE (Initiative Citoyenne Européenne) « End The Cage Age » (« Pour une nouvelle ère sans cage »), rappelant à la Commission européenne son engagement à faire une proposition en 2023 pour mettre un terme à l’élevage en cage d’ici 2027.
Le Troupeau du Bonheur soutient, lui aussi, l’interdiction des cages.
La pression des lobbies s’avère une fois de plus très forte, et la proposition n’a toujours pas été faite.
Celle-ci devait également s’accompagner d’une révision complète de la législation bien-être animal, portant sur l’élevage, le transport et l’abattage des animaux.
Aux dernières nouvelles, il semblerait que le sujet ne soit pas totalement enterré, mais « repoussé ». Seul le volet transport semble le plus avancé et serait en principe présenté en décembre 2023.
D’ici-là, les ONG, dont l’OABA, maintiennent la pression. Elles portent la voix de nos concitoyens (voir le nouvel eurobaromètre) et font face aux forts lobbies agroalimentaires ainsi qu’à certains partis politiques (voir plus bas).
Dans ce but, un recours en justice pour inaction contre la Commission européenne est en préparation, menée par les 7 citoyens européens à l’origine de l’ICE contre les cages.
Les votes des députés européens de droite trahissent leurs électeurs
Compassion In World Farming a publié une nouvelle analyse, recensant les votes des députés européens concernant les animaux d’élevage, depuis le début de cette législature en 2019 et jusqu’à cet été 2023, soit plus de 10000 votes.
Ce rapport montre un fort décalage entre les demandes des citoyens et le vote des députés européens censés les représenter. Les députés européens des groupes de centre-droit et de droite votent systématiquement contre les mesures visant à améliorer le bien-être des animaux d’élevage, ce qui va à l’encontre totale de la volonté de leurs propres électeurs !
Les prochaines élections européennes seront cruciales… Gageons que les électeurs sauront se souvenir de ces résultats, et voteront en conséquence !
Partager :