Photo prise lors du retrait du 15 mars 2024 en Savoie
L’OABA enchaîne plus que jamais les retraits d’animaux d’élevage maltraités.
Le dernier en date :
Plus de 220 bovins retirés en deux jours
Les 21 et 22 mars, sur réquisitions du parquet de Moulins, les équipes de l’OABA et les services vétérinaires de l’Allier, accompagnés par les forces de gendarmerie, ont procédé au retrait de 222 vaches et veaux d’une exploitation agricole en déshérence.
Une bonne moitié des bovins était logée en bâtiment. Le reste dans différentes parcelles à proximité de la ferme.
Les animaux pris en charge sont majoritairement très maigres. Nourris avec du foin pourri (les balles récoltées les années précédentes sont toujours présentes dans les prés…), les animaux sont parasités et faibles.
Allongeant la liste des animaux morts dans cette ferme depuis de nombreux mois, un veau mort a été découvert dans une stabulation et il a fallu procéder à l’euthanasie d’une vache qui présentait une fracture du bassin. Le vétérinaire présent a pu réhydrater un veau mal en point dont la mère était morte.
Enfin, une vache très agitée a dû être endormie afin que nos équipes puissent la charger sans danger dans la bétaillère.
Deux jours entiers auront été nécessaires à la vingtaine de personnes présentes pour mener à bien cette opération.
Placé en garde à vue durant 24 heures, l’éleveur est revenu dans sa ferme le second jour de notre intervention. Sur place notre directeur a pu s’entretenir avec lui mais l’ambiance était tendue et peu propice au dialogue. Il faut dire que certains voisins, dont l’un s’est vu retirer il y a 2 ans son cheptel bovin pour cause de mauvais traitements, étaient venus lui prodiguer quelques conseils. Ils auraient mieux fait de venir un peu plus tôt pour l’aider à s’occuper des animaux !
L’éleveur est en effet convoqué en mai prochain par-devant le tribunal correctionnel de Moulins pour y répondre de nombreuses infractions, dont les mauvais traitements infligés à ses animaux.
À ce jour, l’éleveur détient encore ses moutons. Le parquet a en effet décidé de lui laisser une chance. Il devra donc la saisir et remettre rapidement son élevage en état, au risque de se voir condamner, dans quelques mois, à une interdiction de détenir des animaux.
Le 11 mars ont eu lieu deux retraits
L’un s’est déroulé dans le Calvados et a concerné 14 bovins, sur demande des services vétérinaires de la Préfecture (DDPP14).
Le second été réalisé en Isère conjointement avec l’Association Cheval Espoir 38 et a concerné 5 bovins ainsi que 3 ânes qui vivaient avec d’impressionnants sabots « babouches ».
Article de presse du Dauphiné Libéré
33 animaux retirés en urgence en Savoie
27 bovins maltraités pris en charge en Indre
Et c’est loin d’être terminé…
Partager :