Le rapport annuel d’activités, le rapport moral, le rapport financier et le compte-rendu de l’Assemblée Générale figurent dans ce magazine.
Au sommaire de ce Bulletin annuel :
- Editorial
- Compte-rendu de séance
- PREMIERE PARTIE – Conférence : Les 60 ans du décret de 1964 imposant l’étourdissement des animaux
Intervention par le Président et le Directeur de l’OABA
Intervention du Docteur vétérinaire Alain Grépinet
Intervention de la juriste Alice Di Concetto - SECONDE PARTIE – Assemblée générale de l’OABA
Rapport moral par le Président de l’OABA, Manuel Mersch - Rapport d’activité :
Fonctionnement de l’OABA
Rôle consultatif de l’OABA
Rôle de formation de l’OABA
Communication de l’OABA
Actions contentieuses et sauvetages
Abattage des animaux - Rapport financier par le Trésorier de l’OABA, Laurent Bodin
- Rapport du Commissaire aux comptes
Extraits de l’édito du Bulletin 2024 :
« Ce 75ème bulletin relate la célébration du 63ème anniversaire de l’OABA et l’assemblée générale du samedi 1er juin 2024. »
« La conférence introductive avait pour thème « Les 60 ans du décret de 1964 imposant l’étourdissement des animaux lors de leur abattage. Bilan et perspectives ». A l’époque, la publication de ce texte fût un tel évènement que le ministre de l’Agriculture, Edgar Pisani, écrivit personnellement à Jacqueline Gilardoni, fondatrice de l’OABA, pour l’informer de la publication de ce décret connu sous le nom « d’abattage humanitaire ». »
« Ce décret était une belle victoire à l’époque parce que l’étourdissement des animaux devenait la règle. Mais aujourd’hui il semble bien insuffisant au regard du nombre d’animaux qui se font égorger en toute conscience et agonisent pendant de longues minutes dans nos abattoirs. Serions-nous alors revenus au point de départ ? Non, mais le risque existe et la souffrance de ces « pauvres bêtes » est toujours une réalité inacceptable pour l’OABA.
Après ce rappel historique, la question de la bientraitance en abattoir a été traitée par nos deux conférenciers, le docteur vétérinaire Alain Grépinet et la juriste Alice Di Concetto, leur argumentation reposant sur les deux piliers qui caractérisent les compétences à l’OABA : la science vétérinaire et la science juridique.
Dans ce bulletin figurent également les principales activités de notre association au cours de l’année 2023. La charge de travail a été très importante pour notre petite équipe avec au moins chaque jour une réunion et/ou une mission sur le terrain. C’est pourquoi nous avons consacré une nouvelle fois l’essentiel de notre budget aux actions de terrain et de concertation… plutôt qu’à la publicité. »
[…]
Docteur vétérinaire Manuel MERSCH,
Président de l’OABA
Voir page 12
Partager :