Stop Corrida

Agissez Maintenant pour Interdire les Mineurs dans les Corridas

Les corridas exposent les enfants à la violence et à la maltraitance animale. Ensemble, nous pouvons y mettre fin. Rejoignez cette campagne et agissez maintenant.

1ère étape :

  • Ouvrez le pdf ci-dessus (attention : les sénateurs qui sont surlignés sont pro-corrida).
  • Cherchez votre département
  • Cliquez sur l’adresse mail de votre sénateur ou sénatrice, un mail s’ouvre à son nom. Sinon, recopiez l’adresse mail dans le champ « A » ou « POUR » de votre messagerie.

2ème étape :

Envoyez un mail à votre sénateur ou sénatrice

(modèle de mail disponible plus bas, cliquez sur cet encadré vert pour y accéder directement)

Pourquoi Agir?

Corridas et protection de l'enfance

Les corridas exposent les enfants à des scènes de violence extrême. Des études montrent que l’exposition à la violence peut avoir des effets néfastes sur le développement psychologique des jeunes.

Les corridas, où des animaux sont blessés et tués pour le divertissement, ne sont pas des lieux appropriés pour les mineurs. Nous avons la responsabilité de protéger les enfants de telles expositions nuisibles.

Statistiques édifiantes

%

des Français pour l'abolition des corridas

%

contre l'accès des arènes aux -14 ans

Agissez Maintenant

Nous avons besoin de votre aide pour que les enfants ne puissent plus assister aux corridas. Contactez vos sénateurs et exprimez votre opposition à la présence des mineurs dans ces événements cruels.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Comment agir ?

 

Une proposition de loi visant à interdire l’accès des arènes aux mineurs a déjà été signée par 32 parlementaires qui veulent protéger les mineurs de l’exposition à la violence exercée sur les animaux.

Aujourd’hui, l’Alliance Anticorrida mène une action de soutien à ces courageux élu(e)s. L’OABA et 10 autres associations soutiennent cette action : cette proposition de loi doit être signée par un maximum de sénateurs.

Il s’agit, sur le chemin de l’abolition, de demander à votre sénateur ou sénatrice, de réfléchir aux dégâts commis sur les enfants par les corridas.

Nous comptons sur vous pour vous manifester avec le modèle de mail ci-dessous, cela ne prendra que 3 minutes.

Merci infiniment pour votre participation.

Contactez Vos Parlementaires

Pour contacter les sénateurs qui n’ont pas encore signé la proposition de loi, vous pouvez vous inspirer du modèle de mail ci-dessous.

Vous pouvez y insérer en pièce jointe ce fichier pdf argumentaire.

Chaque voix compte dans notre lutte pour mettre fin à la présence des mineurs dans les corridas.

Monsieur le Sénateur,
Madame la Sénatrice,

Il est unanimement et légalement établi que législateurs et États expriment leur volonté de protéger les mineurs de l’exposition à la violence, au titre de leur vulnérabilité. En janvier 2016, le Comité des Droits de l’Enfant, organe de l’ONU, a explicitement recommandé à la France d’interdire l’accès des mineurs aux spectacles de tauromachie ou à des spectacles apparentés.

La France se doit donc de protéger les mineurs de la mise en scène cruelle de l’exécution de taureaux dans les arènes.

S’appuyant sur des travaux de psychiatres et sur des recommandations de l’ONU, Samantha Cazebonne (sénatrice Renaissance) et Arnaud Bazin (sénateur Les Républicains) ont déposé, le 27 mars 2024, la proposition de loi commune n°475 (https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl23-475.html) visant à interdire l’accès des arènes aux mineurs.

Selon un sondage IFOP/Alliance Anticorrida de 2021, 81 % des Français souhaitent interdire l’accès des arènes aux moins de quatorze ans, et le professeur Hubert Montagner, spécialiste de la relation enfant-animal, affirme que « mettre à mort un animal en lui infligeant sévices et actes de cruauté, est de nature à heurter particulièrement les enfants ».

C’est pourquoi je vous demande aujourd’hui de bien vouloir cosigner ce texte afin qu’un débat démocratique puisse enfin se tenir dans l’Hémicycle.

Je mets plus d’informations à votre disposition en pièce jointe.

Dans l’attente de votre réponse je vous prie de croire, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, à l’expression de ma très haute considération.

Nom
Prénom
Adresse
Ville

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Douze associations et leurs membres unissent leurs forces.

Agissez + pour notre cause

Participez à notre mission en faisant un don, ou en partageant cette action sur vos réseaux sociaux. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour les animaux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

(à droite sur l’écran)

Partagez :