Les membres du Conseil d’administration et le personnel de l’OABA ont la tristesse d’annoncer le décès dans la nuit du 25 au 26 octobre 2021 du Docteur vétérinaire Jean-Pierre Kieffer, qui fut membre de l’OABA depuis 1991, et dont il fut avec efficacité le président pendant 20 ans.

Il a lutté contre une longue maladie avec le même courage et la détermination dont il a fait preuve dans ses actions pour l’OABA, au service de la protection des animaux d’abattoir. Il avait eu le plaisir d’être fait chevalier de la Légion d’honneur par le président du Sénat, Gérard Larcher, le 6 octobre dernier et de pouvoir présider une dernière fois l’assemblée générale de l’association, 3 jours plus tard.

Le Conseil d’administration et le personnel présentent à son épouse Danièle, qui l’a secondé et accompagné sans relâche dans tous ses combats, ainsi qu’à ses enfants et petits-enfants, ses très sincères condoléances. L’OABA perd son Président d’honneur, et nous un ami très cher.

Nous remercions les nombreuses personnes ayant rendu hommage à Jean-Pierre.

« Parmi elles, Léopoldine Charbonneaux, directrice du CIWF France, pour qui il était un « pilier de la protection animale en France », et le député Olivier Falorni, selon lequel « il manquera beaucoup au combat pour la protection animale ». « Il a porté jusqu’au bout ses convictions pour la cause animale avec un remarquable courage », écrit Jean-Luc Angot, président de l’Académie vétérinaire de France. « Il a supporté la douleur pour atténuer celle des animaux »,  souligne, quant à elle, la Fondation droit animal. « Jean-Pierre a donné beaucoup de son temps et de son énergie, bénévolement, pendant des décennies, pour la cause animale. On lui doit beaucoup… Mon cœur est triste », exprime la célèbre vétérinaire Laetitia Barlerin. Le vétérinaire et « député des animaux », Loic Dombreval, s’est aussi exprimé sur cette disparition : « Intelligent, fin et plein d’humour, sa disparition est une grande perte pour la profession vétérinaire et pour la protection animale« . La Fondation Brigitte Bardot a dit perdre « un ami, un compagnon de route et un fidèle allié contre l’abattage (rituel) sans étourdissement.« 

« Homme chaleureux, il était également combatif et savait taper du poing sur la table lorsque les droits des animaux étaient bafoués. Il était attaché à améliorer les conditions d’abattage, en particulier à abolir l’abattage sans étourdissement. Nous poursuivrons cette tâche dans le même esprit combatif et honorerons sa mémoire le jour où nous y parviendrons », écrit solennellement l’OABA. »

Extrait de l’article de Peuple Animal

Merci également à La Dépêche Vétérinaire pour son très bel article

« Il est des hommes de promesses, d’autres de conviction et de parole. Dès les premiers échanges, Jean-Pierre savait communiquer la détermination qui le guidait dans ses combats et se battre pour améliorer les conditions d’abattage, dont l’abolition de l’abattage sans étourdissement. Jean-Pierre était un homme de conviction et n’avait qu’une parole.

Jeune étudiant, il s’insurgeait déjà contre les actes de maltraitance envers les animaux domestiques et son engagement pour la protection animale ne l’a jamais quitté. Pendant toutes les années qui ont suivi, Jean-Pierre a su défendre la cause animale avec coeur et raison, estimant qu’il en était de son devoir en tant que vétérinaire.

Au sein de l’association OEuvre d’assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), chaque journée de travail nous renforçait dans notre amitié et dans notre refus de tolérer la souffrance animale… Il nous restait encore tant à partager !

Jean-Pierre nous aura offert une magnifique leçon de courage et de détermination à l’image de son combat contre cette longue maladie sans jamais renoncer à défendre la cause animale.

Jean-Pierre, tu nous quittes avec honneur et panache à l’image de la cérémonie récente au cours de laquelle tu as reçu la Légion d’honneur… et où tu as prononcé un discours succulent qui restera à tout jamais dans nos mémoires. »

Manuel Mersch, vétérinaire et président de l’OABA

Texte à retrouver dans l’article : « Disparition de Jean-Pierre Kieffer : ils témoignent… » de la Dépêche Vétérinaire

Les obsèques se dérouleront le jeudi 4 novembre dans la plus stricte intimité.

La famille demande de privilégier les dons à l’OABA plutôt que des fleurs.