Crédit photos : © OABA
Notre Assemblée Générale 2025 était consacrée à notre 64e anniversaire et à l’I.A. : Intelligence Animale
L’OABA remercie Monsieur Mathieu Lefèvre, Député du Val de Marne, qui a une nouvelle fois permis d’organiser l’AG à l’Assemblée Nationale.
Ouverture de l’Assemblée Générale
par le Président, Manuel Mersch
et le Directeur, Frédéric Freund
Manuel Mersch a introduit cette AG par des citations de Descartes, Darwin, La Fontaine, concernant l’intelligence animale.
PREMIÈRE PARTIE
L’IA : Intelligence Animale
Sébastien Moro,
vulgarisateur scientifique dans le domaine de la cognition animale et de l’éthologie, auteur des « Cerveaux de la ferme »
La conférence de Sébastien Moro a été introduite par Alain Boissy, directeur de recherches à l’INRAE coopté au Conseil d’Administration de l’OABA.
Sébastien Moro a abordé la vie sociale des animaux dits « de ferme » : structures sociales, vie en communauté, transmission culturelle et leadership. Il a traité de la cognition animale à travers ces points : auto médication, mémoire et repérage spatial, plaisir d’apprendre, règles logiques et numériques. Enfin, il a présenté les contraintes de la communication orale chez ces animaux, la transmission de l’information et la communication des émotions.
Puis Alain Boissy est revenu à la tribune pour exposer l’influence de la cognition animale par les états émotionnels. Les animaux peuvent se montrer « pessimistes » en cas de stress prolongé. Il n’est pas seulement nécessaire de supprimer les sources de mal-être en élevage, il faut également apporter des sources de bien-être (enrichissement souvent simple et peu onéreux du milieu) pour apporter un état émotionnel durable satisfaisant.
DEUXIÈME PARTIE
Rapport moral et compte-rendu d’activité
par le Président, Manuel Mersch et le Directeur, Frédéric Freund
Manuel Mersch a évoqué 4 autres IA « indicateurs d’alerte » : retard de la Commission européenne, absence de mesures du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les retraits et sauvetages menés par l’OABA (sans oublier le Troupeau du Bonheur) et nos dépenses importantes en 2024. L’OABA célèbre cette année son 60e anniversaire de reconnaissance d’utilité publique. A cette occasion le Docteur vétérinaire Mersch a présenté un film de 4 minutes présentant les 64 ans d’actions de l’OABA.
Le rapport d’activité expliqué par Frédéric Freund, directeur de l’OABA, présentait l’équipe de l’OABA (réduite mais hautement qualifiée), son rôle consultatif, sa participation à l’Etiquette Bien-Être Animal, son rôle de formation, sa communication, ses retraits et sauvetages, sa participation à la ligne téléphonique 3677, son Troupeau du Bonheur, ses Journées Portes Ouvertes, ses visites et audits en abattoirs, et son combat contre l’abattage sans étourdissement.
Compte-rendu financier pour l’exercice 2024
par le Trésorier, Laurent Bodin et le Commissaire aux comptes, Hrag Soudjian
Nos charges d’exploitation ont augmenté de 47% en 2024 et nos produits ont diminué (forte baisse des legs et assurance-vie), entraînant un déficit de 506 790 € au 31/12/2024.
Tous les rapports ont été soumis au vote et adoptés à l’unanimité.
Les élections statutaires du Conseil d’Administration ont renouvelé le mandat de Bénédicte Iturria-Ladurée, Danièle Kieffer, Nathalie Mélik, Manuel Mersch et Eva Souplet, et permis d’accueillir Alain Boissy (présenté plus haut) et Jérôme Dié (magistrat honoraire) au sein du CA. Une minute de silence a été observée en la mémoire de Gilles Quinet (contrôleur général honoraire des services vétérinaires et administrateur de l’OABA pendant 30 ans) et un discours d’hommage a été prononcé par Nathalie Mélik.
TROISIÈME PARTIE
Intervention du représentant du ministère de l’Agriculture, le docteur vétérinaire Jean-Luc Angot, qui a pris la parole en son nom propre, en tant qu’inspecteur général de la Santé Publique Vétérinaire au CGAAER et président du CNEAb.
S’en est suivi notre traditionnel verre de l’amitié.
Nous remercions tous les intervenants, adhérents et invités qui ont assisté à notre Assemblée Générale 2025.
La chanteuse Suzane nous a fait l’honneur de sa présence, de même que le sénateur Arnaud Bazin (ici en photos).
Le compte-rendu intégral de cette AG sera disponible dans notre Bulletin annuel diffusé début septembre. Une vidéo regroupant des extraits de l’AG sera diffusée très bientôt !
Partager :