Élevage : nouvelle affaire de maltraitance animale –
L’OABA sur France 3
Ce jeudi 4 février, l’OABA est intervenue à la demande de la DDCSPP de Corrèze afin de prendre en charge 78 moutons dont 2 agneaux, en danger de mort.
Les animaux survivaient parmi leurs congénères morts : près de 70 cadavres et de nombreux ossements ont été comptabilisés dans la grange et les pâtures environnantes !
L’odeur était telle que certains membres de notre équipe ont été pris de nausée.
Les animaux survivants quant à eux souffrent d’un manque manifeste de nourriture et de soins, les nombreuses dépilations laissent entrevoir leur maigreur…
Ils ont été mis à l’abri dans une ferme d’accueil afin de recevoir les soins adéquats. À leur arrivée, ils se sont littéralement jetés sur la nourriture : pas moins de 400 kg de foin ont été consommés en quelques heures, à la surprise même de notre éleveur partenaire. Celui-ci a eu une autre surprise le lendemain matin : un agneau né durant la nuit.
L’OABA remercie l’ensemble des intervenants pour cette opération difficile : les services vétérinaires (la directrice de la DDCSPP était présente sur place), les services municipaux ainsi que les forces de l’ordre.
Compte tenu des faits constatés, l’OABA ne manquera pas de se constituer partie civile dans la procédure judiciaire ouverte par le parquet.
Le directeur adjoint de l’OABA, notre éleveur partenaire et son fils s’occupent des agneaux.
L’affaire a été très médiatisée. Une dizaine d’articles de presse sont parus, parmi lesquels ces interviews de La Montagne et de France 3.
Quelques jours après la saisie, dans notre ferme partenaire.