AVANT : suite à « l »amour est dans le pré », des bovins maigres et vivant dans la boue…

APRÈS : les bovins dans notre ferme d’accueil partenaire

 

Les équipes de l’OABA ont été sollicitées pour une grosse opération de retrait d’environ 130 bovins chez un éleveur.

 

Celui-ci avait déjà été condamné en avril 2022 pour mauvais traitements, mais n’avait pas été interdit de détenir des animaux…
Il avait été condamné à 8 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve sur 3 ans. L’OABA était partie civile.

Cet éleveur a perdu pied. Malgré sa récente condamnation, il n’a pas pris les mesures adéquates. Il avait trop d’animaux et pas de stock de nourriture, ce qui explique la maigreur d’une partie du cheptel (compétition alimentaire). Certains animaux n’étaient pas identifiés, les notifications n’étaient plus faites dans les temps et la ferme n’était plus en ordre depuis des années, avec des animaux pataugeant dans la boue, au milieu de ferrailles diverses et variées…

Lors de ce retrait effectué le 25 mai dernier, nous avons appris que l’éleveur avait participé à l’émission « l’amour est dans le pré » diffusée par M6.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Ce sont finalement 145 bovins qui ont été pris en charge par les équipes de l’OABA.

Après leur transport et leur déchargement, les bovins ont été placés en bâtiment avec du foin à volonté, en attendant les prises de sang réglementaires faites au bout de 15 jours.
Ils ont ensuite été déparasités puis ont connu la joie de la mise au pré.

L’OABA va de nouveau se constituer partie civile devant le tribunal judiciaire pour ces faits de mauvais traitements sur animaux en récidive.

L’OABA espère qu’il sera prochainement interdit de détenir des animaux, peine plus efficace pour protéger les animaux qu’une peine de prison !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Les bovins dans notre ferme d’accueil partenaire en Bourgogne

Partager :