Bientraitance animale

Déclaration européenne des droits de l'animal

Faire avancer le droit animal et promouvoir une meilleure protection juridique des animaux à travers toute l’Europe

Aux côtés de près de 90 organisations et 355 personnalités signataires, l’OABA est fière de soutenir la Déclaration européenne des droits de l’animal (DEDA) et d’avoir participé à sa relecture. Un projet piloté par des chercheurs français et coordonné par le Professeur Jean-Pierre Marguénaud.

Cette déclaration, composée de 14 articles, vise à promouvoir une meilleure protection juridique des animaux à travers toute l’Europe.

Pertinence et impact de la déclaration

Les déclarations sur les droits des animaux n’ont certes pas de force juridique, mais une déclaration de ce type pourra influencer les législateurs et juges européens.
La DEDA pourra ainsi concrètement inspirer des réformes législatives, notamment dans le domaine des conditions d’abattage, pour lesquelles une étude (Eurobaromètre 2023) a montré que 92% des Français souhaitaient une amélioration.

Importance de l’éducation et de la sensibilisation

Un tiers de la DEDA est dédié à l’éducation et à la formation sur la sensibilité animale. Il nous semble en effet important de sensibiliser les générations futures à la protection animale, un impératif pour ancrer durablement ces enjeux dans notre société.

Invitation à la réflexion

Soutenir la DEDA contribue à une prise de conscience collective pour un traitement plus humain des animaux.
Vous aussi, vous pouvez faire entendre votre voix pour les droits des animaux en relayant cette Déclaration.

Soutenez notre mission pour améliorer les conditions d'abattage et lutter contre la maltraitance animale

PARTAGER :