Yannick Jadot a rencontré Manuel Mersch (OABA) et le pôle politique d’Engagement Animaux 2022

 

Elections présidentielles et animaux : première rencontre d’un candidat

 

L’OABA a été invitée par le candidat écologiste Yannick Jadot et le député Cédric Villani à une rencontre autour du bien-être animal, le 27 janvier. L’occasion pour le président de l’OABA Manuel Mersch de présenter nos attentes concernant les animaux d’élevage.

9 ONG se sont exprimées au cours de cette rencontre. Dans l’ordre d’intervention : la Fondation Brigitte Bardot, One Voice, l’ASPAS, AVA, CAP, Welfarm, CIWF, l’OABA et L214.

Chaque ONG a disposé de 5 minutes de temps de parole. Un timing très court qui a conduit l’OABA à évoquer prioritairement :

– l’abattage sans étourdissement, et la souffrance de l’animal prouvée avec ce mode d’abattage

– les mauvaises conditions d’abattage de façon plus générale, intimement liées aux conditions de travail difficiles des humains sur les postes d’abattage

– le problème des viandes du circuit confessionnel qui se retrouvent dans le circuit conventionnel, et l’absence d’étiquetage du mode d’abattage pour informer le consommateur

– la nécessité d’améliorer la bientraitance de l’animal, de la naissance à l’abattage (« de la fourche à la fourchette »…).

Les autres ONG ont évoqué, dans l’ordre d’intervention : l’expérimentation animale, les réserves de vie sauvage, la chasse à courre et autres techniques de chasse les plus barbares, les 22 mesures d’Engagement Animaux 2022, la nécessité des campagnes de stérilisation, la problématique des centres d’hébergement temporaire pour équidés ou bovins, la fin des animaux en cages, les leviers pour l’amélioration des conditions d’élevage, le problème des truies en maternité, des conditions d’élevage des poulets de chair et des poules en cages, la surconsommation de régime carné, les problèmes de la pisciculture et enfin, de la cellule DEMETER.

Nous avons été écoutés et questionnés.

Ecouter la déclaration de Yannick Jadot suite à nos échanges :

Yannick Jadot dit « partager la philosophie » de l’ensemble des 22 mesures d’Engagement Animaux 2022. Nous attendons néanmoins qu’il se positionne rapidement en s’engageant concrètement sur ces 22 mesures.

À ce jour, Y. Jadot a publiquement indiqué vouloir « créer un ministère dédié » à la condition animale, « donner une personnalité juridique à l’animal », « renforcer les sanctions en cas de maltraitance et d’abandon ». Il affirme vouloir interdire notamment l’abattage sans étourdissement, la corrida, les combats de coqs, l’élevage en cages, l’exportation d’animaux vivants vers les pays tiers, le transport de plus de 8h consécutives au sein de l’UE, et les pratiques de chasse les plus cruelles. En revanche, pas de mention d’interdiction formelle du gavage à ce jour (méthode incompatible avec le bien-être animal).

Monsieur Jadot a été le premier à solliciter l’OABA pour échanger autour des combats qui nous animent. Sera-t-il le seul ? À moins de 3 mois des élections, il est un peu tard pour que les autres candidats proposent une réunion similaire…

Nous attendons néanmoins de pied ferme des engagements concrets de la part de tous les candidats à l’élection présidentielle !

RDV sur la plateforme Engagement Animaux 2022 pour suivre l’évolution des engagements des candidats, sur les 22 mesures prioritaires définies par 28 ONG dont l’OABA.

À ce jour*, seule Hélène Thouy (parti animaliste) s’est formellement engagée sur ces mesures, en approuvant l’ensemble des 22 mesures.

Disclaimer : nous rappelons que l’OABA est apolitique et ne soutient aucun candidat en particulier. L’OABA oeuvre pour que la bientraitance des animaux de ferme soit prise en compte de façon concrète dans les programmes des candidats, et informe les citoyens et électeurs des promesses électorales de ces candidats.

* Mise à jour (11/02/22) :

 

Yannick Jadot a révélé son plan d’action pour les animaux.

Il obtient un score de 98 % sur Engagement Animaux 2022 et 73 points / 100 à ce jour (score pouvant augmenter avec de futures actions).

Quant à Helene Thouy, elle obtient un score de 100 % sur Engagement Animaux 2022 et 66 points / 100 à ce jour (score pouvant augmenter avec de futures actions).

 

3 autres candidats sont actuellement en train de s’engager sur la plateforme Engagement Animaux 2022. À suivre…

Partager sur les réseaux sociaux :