fbpx

Le Dr vétérinaire Jean-Pierre Kieffer, président de l’OABA, a été interviewé dans l’émission radio “Secrets d’info – Maltraitance animale dans les abattoirs : les promesses non tenues de la loi alimentation”, diffusée sur France Inter le 29 février 2020.

 

“La loi alimentation, adoptée en octobre 2018, devait résoudre des problèmes de maltraitance animale en instaurant de nouvelles mesures, notamment l’expérimentation de la vidéosurveillance. Sauf que plus d’un an après, quasiment aucune d’elles ne fonctionne vraiment. “

“Dans le viseur des associations de protection animale, la formation, uniquement théorique et sur deux jours. Mais surtout, elles doutent de l’indépendance des RPA (Responsables Protection Animale), et de leur marge de manœuvre. “Quand vous avez un lien de subordination, ce n’est pas évident d’aller voir votre employeur pour lui demander de changer les choses. Sur des images de L214, on voit des RPA qui étaient complices voire acteurs de maltraitance animale“, rappelle Jean-Pierre Kieffer, président de l’OABA, qui réalise régulièrement des audits dans les établissements. En avril 2017, un RPA à l’abattoir du Vigan (Gard) a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour des actes de cruauté.”

Interventions du président de l’OABA :
– de 6:29 à 7:49
– de 10:08 à 11:07
– de 18:31 à 19:24