Retrait d’animaux chez ce récidiviste coupable de maltraitance en Bretagne. Les bovins sont pris en charge par l’OABA.

 

Le 30 mars 2023, les équipes de l’OABA, les services vétérinaires et les gendarmes sont intervenus chez un éleveur du centre Finistère où un cheptel de vaches laitières avait déjà subi des faits de maltraitance en 2017.

L’éleveur n’ayant pas été interdit de détenir des animaux, il avait racheté des bovins, pour la viande cette fois, en se convertissant au bio pour toucher les aides associées.

Malheureusement, en février dernier ces nouveaux animaux étaient dans le même état de maigreur que le cheptel de 2017. 72 bovins étaient présents à l’inventaire, mais les notifications (mortalités, naissances, ventes) n’étaient plus faites depuis le printemps 2022.

C’est ainsi que nos équipes ont pris en charge 53 bovins survivants, dont une dizaine de veaux non ou mal identifiés. Nous devrons utiliser des tests de filiation génétique pour prouver leur traçabilité afin d’éviter leur euthanasie.

Les animaux sont désormais entre de bonnes mains et la procédure judiciaire ouverte par le parquet pour mauvais traitements sur animaux conduira l’OABA à se constituer partie civile. Nous espérons que cette fois, la justice fera interdiction à cet « éleveur » de détenir des animaux.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Les bovins en stabulation d’accueil

Partager :