Parlement européen à Bruxelles – Rory, veau concerné par la problématique de la législation concernant les animaux en sanctuaires
Législation
Le statut des animaux en sanctuaires
L’OABA a récemment participé à une importante discussion pour les animaux.
Un projet qui a du sens
Avec d’autres associations et refuges, nous œuvrons depuis plusieurs mois pour un statut légal adapté aux animaux « de rente » placés dans des sanctuaires.
Dans ce cadre, le 23 avril dernier, l’OABA a eu l’honneur de participer à une table ronde cruciale intitulée « 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐜𝐭𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 ? », organisée au Parlement européen de Bruxelles par Co&xister et plusieurs eurodéputés engagés : Tilly Metz, Emma Fourreau, Niels Fuglsang, Sirpa Pietikäinen, et Michal Wiezik.
𝐃𝐞𝐬 é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬 ont eu lieu et nous sommes heureux d’avoir partagé notre expérience française, fruit de plus de 60 ans de lutte contre la maltraitance animale, incluant 30 ans de nombreux retraits, sauvetages et placements dans le Troupeau du Bonheur.
Nous avons en effet fait un constat général dans plusieurs pays européens : beaucoup trop d’incohérences entourent ces animaux aujourd’hui. Soins inadaptés, interdiction de traitements, bouclage auriculaire obligatoire, euthanasies pour perte de traçabilité…
Ce n’est pas normal !
Notre objectif : que ces animaux « de rente » écartés de la consommation (comme tous ceux du Troupeau du Bonheur) soient enfin reconnus pour ce qu’ils sont.
La Suisse avait déjà initié des démarches en ce sens, à présent, nous espérons que l’Europe va suivre !
Pour revoir l’événement, c’est ici (intervention de Jimmy Gouedard, adjoint du directeur de l’OABA, à 45:11).
Extrait :
Maintenant que nous avons mis le sujet sur la table, nous allons continuer nos actions pour parvenir à un changement concret du statut légal de ces animaux.
Prochaine étape : interroger la Commission européenne !
Soutenez notre mission pour améliorer le bien-être animal
PARTAGER :