Le rapport annuel d’activitĂ©s, le rapport moral, le rapport financier et le compte-rendu de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale figurent dans ce magazine.

 

Au sommaire de ce Bulletin annuel :

  • Editorial
  • Compte-rendu de sĂ©ance
  • PREMIERE PARTIE – ConfĂ©rence : Les 60 ans du dĂ©cret de 1964 imposant l’Ă©tourdissement des animaux
    Intervention par le PrĂ©sident et le Directeur de l’OABA
    Intervention du Docteur vétérinaire Alain Grépinet
    Intervention de la juriste Alice Di Concetto
  • SECONDE PARTIE – AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’OABA
    Rapport moral par le PrĂ©sident de l’OABA, Manuel Mersch
  • Rapport d’activitĂ© :
    Fonctionnement de l’OABA
    RĂŽle consultatif de l’OABA
    RĂŽle de formation de l’OABA
    Communication de l’OABA
    Actions contentieuses et sauvetages
    Abattage des animaux
  • Rapport financier par le TrĂ©sorier de l’OABA, Laurent Bodin
  • Rapport du Commissaire aux comptes

Extraits de l’édito du Bulletin 2024 :

« Ce 75Ăšme bulletin relate la célébration du 63Ăšme anniversaire de l’OABA et l’assemblée générale du samedi 1er juin 2024. »

« La conférence introductive avait pour thème « Les 60 ans du dĂ©cret de 1964 imposant l’étourdissement des animaux lors de leur abattage. Bilan et perspectives ». A l’époque, la publication de ce texte fĂ»t un tel Ă©vĂšnement que le ministre de l’Agriculture, Edgar Pisani, Ă©crivit personnellement Ă  Jacqueline Gilardoni, fondatrice de l’OABA, pour l’informer de la publication de ce dĂ©cret connu sous le nom “d’abattage humanitaire”. »

« Ce dĂ©cret Ă©tait une belle victoire Ă  l’Ă©poque parce que l’étourdissement des animaux devenait la rĂšgle. Mais aujourd’hui il semble bien insuffisant au regard du nombre d’animaux qui se font Ă©gorger en toute conscience et agonisent pendant de longues minutes dans nos abattoirs. Serions-nous alors revenus au point de dĂ©part ? Non, mais le risque existe et la souffrance de ces « pauvres bĂȘtes » est toujours une rĂ©alitĂ© inacceptable pour l’OABA.

AprĂšs ce rappel historique, la question de la bientraitance en abattoir a Ă©tĂ© traitĂ©e par nos deux confĂ©renciers, le docteur vĂ©tĂ©rinaire Alain GrĂ©pinet et la juriste Alice Di Concetto, leur argumentation reposant sur les deux piliers qui caractĂ©risent les compĂ©tences Ă  l’OABA : la science vĂ©tĂ©rinaire et la science juridique.

Dans ce bulletin figurent également les principales activités de notre association au cours de l’année 2023. La charge de travail a été très importante pour notre petite équipe avec au moins chaque jour une réunion et/ou une mission sur le terrain. C’est pourquoi nous avons consacré une nouvelle fois l’essentiel de notre budget aux actions de terrain et de concertation… plutôt qu’à la publicité. »

[…]

Docteur vétérinaire Manuel MERSCH,

PrĂ©sident de l’OABA

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Voir page 12

Partager :