190 ovins et 1 chèvre ont été pris en charge par les équipes de l’OABA le 22 février dernier.
Ils étaient abandonnés par leur propriétaire, un éleveur de Haute-Vienne ayant des soucis personnels.
Celui-ci possédait également un élevage de chiens, qui ont été pour la plupart pris en charge par la SPA avec l’aide de la gendarmerie.
Tout comme les chiens, malheureusement, les animaux de ferme étaient eux aussi en situation de très grande maltraitance et de délaissement total (animaux livrés à eux-mêmes, sans aucune surveillance alors que de nombreuses mises-bas étaient en cours, aucun suivi sanitaire, aucun apport d’alimentation en pleine période hivernale, des mortalités ayant lieu tous les jours, de gros problèmes de divagation…).
L’exploitant n’étant plus en capacité de s’en occuper, il a consenti à s’en séparer rapidement, à l’amiable afin d’éviter une procédure judiciaire.
Le but étant ainsi de pouvoir préserver de la catastrophe et de l’agonie ce qui restait du troupeau…
Une vente directe de ses animaux étant inenvisageable en l’état (irrégularités sanitaires, races particulières et état de santé problématique d’une grande partie du troupeau), la DDPP a demandé en urgence à l’OABA de bien vouloir prendre en charge le cheptel.
Ce qui fut chose faite. Les animaux sont partis de cet enfer un jour de pluie, et ont été confiés à notre partenaire Louis qui les a placés au chaud dans une belle bergerie. Nous le remercions vivement pour ses bons soins.
Agneau une semaine plus tard
Partager :