Le 9 juin, les équipes de l’OABA, appuyées par les services vétérinaires et les forces de gendarmerie, sont intervenues dans une ferme du nord de l’Allier sur réquisitions du Parquet de Moulins.
L’éleveur d’une soixantaine d’années, déjà condamné par le passé pour mauvais traitements sur animaux, a été placé en garde à vue à la suite de plusieurs PV dressés par les services vétérinaires.
Différentes infractions lui sont reprochées : mauvais traitements sur animaux, détention de cadavre d’animaux, non réalisation des prophylaxies sanitaires, inexécution de mises en demeure de l’administration, …
Ce sont 84 bovins (dont des veaux et 34 taureaux !) qui ont pu être capturés, transportés et pris en charge par les équipes de l’OABA. Les bovins vont faire l’objet d’une régularisation sanitaire et retrouver assez rapidement les quelques kilos qui leur manquent ainsi qu’un meilleur transit, après avoir été déparasités.
À noter que certains animaux, peu habitués au contact humain, se sont montrés dangereux et ont dû être fléchés pour être endormis et transportés en toute sécurité.
5 bovins errent dans les bois environnants. Une nouvelle opération devra être rapidement programmée afin de les prendre en charge.
L’éleveur devrait être renvoyé devant le tribunal correctionnel d’ici la fin de l’année. L’OABA se constituera partie civile dans ce nouveau dossier qui porte désormais à plus de 1.500, le nombre d’animaux pris en charge par l’OABA depuis le début de l’année !
Partager :