En octobre 2021, notre association avait été contactée par la mairie de Strasbourg au sujet d’une personne ayant installé, sur un terrain ne lui appartenant pas, une mini ferme. Chèvres, poules, lapins et cochons étaient détenus dans des enclos faits de bric et de broc, dans des conditions sanitaires déplorables.
La mairie de Strasbourg avait entamé une procédure judiciaire pour obtenir l’expulsion du locataire indélicat, mais restait le problème des animaux à gérer…
Un refuge alsacien avait accepté de prendre en charge tous les animaux sauf les cochons. C’est donc pour ces derniers que l’OABA fut contactée et accepta de les recevoir.
Nous attendions donc la décision d’expulsion du tribunal qui se faisait attendre. Coup de théâtre le 13 mai 2022 avec un appel du commissariat de police : l’intervention était programmée… le lendemain !
L’affaire avait pris une tournure pénale à la suite de plusieurs départs de feux dans les enclos des animaux. Le détenteur étant fortement suspecté d’avoir allumé ces incendies, décision avait été prise par le parquet strasbourgeois de retirer en urgence les animaux pour leur éviter de finir brûlés !
L’évacuation des animaux a donc eu lieu le samedi 14 mai, le détenteur étant quant à lui placé en garde à vue.
Ce sont 10 cochons (9 cochons type vietnamien et une truie rose) qui ont été pris en charge par les équipes de l’OABA pour être transportés dans notre structure partenaire de l’Isère, la seule où il restait encore un peu de place. Elle est désormais complète !
Les animaux se portent bien, à l’exception d’une petite truie qui a du mal à se déplacer et qui a été mise en isolement pour être soignée.
L’OABA s’est bien évidemment constituée partie civile dans la procédure judiciaire ouverte par le parquet pour mauvais traitements sur animaux et mise en danger de la vie d’autrui par substance incendiaire.
Partager :