L’OABA, les services vétérinaires et la gendarmerie ont pris en charge 109 vaches, veaux et taureaux maltraités
Les 22 et 23 juillet, les équipes de l’OABA et des services vétérinaires de l’Allier sont intervenues dans différentes parcelles exploitées par un couple d’éleveurs, pour prendre en charge la totalité des animaux.
Par décision du tribunal de police de Cusset, selon un jugement du 5 mai 2021, les animaux ont en effet été confisqués à la suite de nombreuses infractions (privations de nourriture, d’abreuvement, de soins ; défaut de prophylaxies sanitaires, inexécution de mises en demeure des services vétérinaires sur les plans de la santé et de la protection animales).
Par injonction du 11 juin 2021, le parquet a ordonné la mise à exécution de la peine de confiscation et a sollicité l’OABA pour prendre en charge les animaux.
Accompagnées par les forces de gendarmerie de Lapalisse, les équipes de l’OABA ont travaillé durant deux jours sous la chaleur.
Les 109 bovins de l’exploitation étaient éparpillés dans cinq grandes parcelles de plusieurs dizaines d’hectares. Certains animaux présentaient un état de dangerosité, notamment plusieurs taureaux et vaches pourvus de grandes cornes bien pointues ! Une vache a dû être fléchée afin de l’endormir pour pouvoir la transporter en toute sécurité.
Un lot de bovins était détenu dans un pré jonché de chardons atteignant plus d’un mètre de haut !
Des animaux étaient maintenus dans un bâtiment qui n’avait pas été paillé depuis bien longtemps. Ils vivaient dans leurs excréments.
Un cadavre a été découvert dans un champs, sous des pneus et une bâche…
Les deux jours de travail ont permis de mettre en contention 93 bovins dans des parcs mobiles. Le transport dans notre ferme conventionnée s’est bien déroulé.
Le vendredi 30 juillet, une troisième journée a été nécessaire pour récupérer 5 bovins sauvages qui n’avaient pas pu être attrapés initialement, et 11 autres qui étaient cachés tout au fond d’une pâture lors de la première opération.
Les animaux vont être à présent accueillis, soignés, bien logés et nourris dans notre ferme partenaire, aux frais de l’OABA.