Bovins le jour d’une saisie – OABA
Alerte : la barre des 1300 animaux dépassée en 3 mois !
Nous l’annoncions il y a 1 mois : l’OABA atteignait déjà quasiment la barre des 1000 animaux de ferme pris en charge suite à maltraitance ou abandon.
Aujourd’hui, la misère dans les cheptels français continue puisque l’OABA est en passe d’atteindre près de 1400 animaux saisis d’ici la fin mars !
saisis sur toute l’année 2021 ! C’est davantage que le nombre d’animaux que nous avions
En effet, l’OABA a un retrait d’envergure prévu dès mercredi dans le centre de la France, sur exécution judiciaire. Nous vous en tiendrons au courant sur les réseaux sociaux.
Ce bilan dramatique nous oblige à prendre une décision radicale : réduire drastiquement les retraits d’animaux à partir du mois d’avril.
Ce n’est pas pour rien que nous avons à de nombreuses reprises alerté le ministre de l’Agriculture à ce sujet.
Ce n’est pas pour rien que nous avons créé une pétition, ayant recueilli plus de 35 000 signatures, puis l’avons remise au ministre.
Ce n’est pas pour rien que nous sollicitons nos sympathisants de plus en plus régulièrement… Et nous les remercions de leur générosité.
La situation devient chaque semaine plus difficile et, afin de préserver le plus possible l’équilibre de son budget, l’OABA se verra contrainte de refuser prochainement les saisies nécessitant une trésorerie importante.
Nous savons que les Services Vétérinaires se trouveront dans une impasse quant à la prise en charge d’animaux en difficultés. La persistance de cette problématique confirmera, si besoin était, l’immobilisme délétère du ministère de l’Agriculture.
Cette décision, difficile à accepter pour chacun d’entre nous, est actuellement la seule solution possible tant que le ministère de l’Agriculture refusera de nous aider. Car il faut penser aux nombreux animaux dont l’OABA a la responsabilité. Notre association doit pouvoir continuer à leur assurer gîte, couvert, soins, comme elle s’y est toujours engagée.
Le ministre de l’Agriculture, monsieur Julien Denormandie, ne peut plus différer ses responsabilités vis-à-vis des troupeaux en abandon de soin. Il s’était engagé l’année dernière à accorder à l’OABA une aide exceptionnelle pour pouvoir continuer à accueillir les animaux saisis sous les ordres de ses services.
Mais à ce jour, l’OABA n’a obtenu qu’une promesse ! Bien insuffisant face à la situation critique que nous connaissons…
Le ministre a récemment visité un refuge pour animaux de compagnie. Des aides ont été accordées pour les refuges concernés. Bien évidemment, l’OABA se félicite de cette mesure. Souhaitant étendre cet accompagnement financier pour la prise en charge des animaux de ferme, l’OABA vient donc de lui proposer de venir visiter une de ses fermes partenaires qui héberge des animaux confiés par les services de l’Etat.
Cette indifférence pour les animaux d’élevage en souffrance est en effet inadmissible voire révoltante.
L’OABA n’en restera pas là et continuera à solliciter le ministère de l’Agriculture afin qu’il prenne au plus vite ses responsabilités.
Les mêmes bovins, plusieurs mois après la saisie, dans la ferme d’accueil partenaire de l’OABA
Partager :