Le dernier livre de Georges Chapouthier pose la question : « l’homme ne pourrait-il pas s’améliorer en s’inspirant des animaux ? »

 

Quel est notre rapport avec les animaux ? (ici sont étudiés notamment la corrida, l’expérimentation animale, l’abattage, …)

Que sait-on à présent de l’intelligence animale ?

L’homme peut-il être vraiment fier de son comportement ? Pourrait-il l’améliorer en améliorant sa relation avec les animaux ?

Questions de morale…

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Extrait de l’introduction

« Comment rendre l’homme meilleur ? Face à des morales classiques qui veulent endiguer ou humaniser en l’homme la part animale, ce livre propose une réponse inattendue. En étudiant les animaux, l’éthologie a montré qu’à leurs aptitudes cognitives, longtemps insoupçonnées, étaient jointes des aptitudes émotionnelles et affectives étonnantes, souvent laissées en friche chez l’homme. S’ils savaient retrouver ces facultés animales oubliées, s’ils développaient par l’éducation ces ressources affectives, les êtres humains ne pourraient-ils pas développer des sociétés plus altruistes, plus justes et plus paisibles ?

En s’appuyant sur les découvertes récentes concernant l’intelligence et le comportement des animaux, Georges Chapouthier suggère qu’il serait possible de rendre l’homme plus « humain » en réveillant en lui le meilleur de l’animal.

Pour sauver l’homme de sa violence, la culture ne doit pas le couper de la nature, mais l’inviter à retrouver en lui sa nature et ses émotions animales.

Georges Chapouthier, biologiste et philosophe, est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a publié de nombreux livres sur le cerveau et sur les animaux, notamment Biologie de la mémoire, L’Homme, ce singe en mosaïque. »

Sauver l’homme par l’animal : Retrouver nos émotions animales, Georges Chapouthier, Éditions Odile Jacob, collection Sciences, 240 p., 2020 (23,90 €)

« Un retour vers davantage d’éducation civique et morale à l’école, incluant des préceptes clairement tournés vers l’équilibre écologique et le bien-être animal, me paraît très souhaitable. »

Interview : https://savoir-animal.fr/interview-de-georges-chapouthier/