Bilan : saisies d’animaux du 1er semestre 2021
1er semestre 2021 : l’OABA a procédé au retrait de plus de 1000 animaux d’élevage en péril… Un triste nombre qui nous laisse penser que l’on atteindra à nouveau le record de 2020 (1800 animaux pris en charge).
Précisons qu’en majorité, ce sont des bovins : les animaux de ferme les plus lourds à entretenir financièrement, avec les chevaux.
Ces animaux étant souvent récupérés dans un état de santé délicat, une surveillance particulière et des soins vétérinaires sont indispensables. Et ce, aux frais de l’OABA. À cela s’ajoutent les frais de nourriture et d’hébergement, ainsi que les frais de procédure judiciaire contre les maltraitants.
Ces saisies sont faites conjointement avec les services de l’État et peuvent être considérées comme une mission de service public. Le ministère de l’Agriculture et la DGAl ont récemment promis une intervention financière à l’OABA, association à but non lucratif, et ce, à 2 reprises. Mais à ce jour, l’OABA est toujours dans l’attente d’un engagement formel.
Aussi, l’OABA compte sur votre soutien pour pouvoir mener à bien ces actions de protection animale de terrain. Sans ces saisies, les animaux seraient laissés dans des conditions de vie déplorables : abandon total de soin, absence d’eau, de nourriture, maltraitance… Sans intervention de la part d’une ONG, nombre d’entre eux dépérissent de façon sordide (voir les photos du haut (toutes prises en 2021)).
Merci pour vos partages, et merci pour votre générosité.