Ces 29 et 30 décembre 2022, L’OABA est intervenue dans une exploitation agricole avec les services de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) des Côtes d’Armor où 103 bovins ont été récupérés par l’association.
Suite à des divagations régulières, les services de la DDPP avaient effectué un contrôle chez l’exploitant afin de lui permettre de régulariser sa situation. Malgré une mise en demeure et des solutions proposées à l’exploitant, la situation des bovins ne s’est pas améliorée. Les divagations ont continué. Par ailleurs, les animaux présentaient des retards de croissance liés au manque de nourriture, la consanguinité entre les animaux était importante et le suivi sanitaire n’était plus effectué. Cette situation avait été dénoncée par la presse locale et les riverains qui subissaient la situation quotidiennement.
Les services de la préfecture ont donc décidé d’organiser le retrait des animaux pour les confier à l’OABA. Ce sont ainsi 103 bovins qui ont été récupérés par l’OABA après 2 jours d’intervention avec les services de la préfecture, les gendarmes et des agriculteurs locaux. L’exploitant, en liquidation judiciaire, a coopéré à la capture des animaux.
Une opération qui aura mobilisé 20 personnes afin de capturer des animaux revenus à un état sauvage, faute d’être manipulés et soignés régulièrement par l’exploitant.
La participation de cavaliers aura été nécessaire pour rassembler les bovins et malgré ce dispositif, certains taureaux n’ont pas hésité à charger les chevaux et à sauter par-dessus les clôtures.
Une euthanasie a dû être pratiquée sur place pour stopper les souffrances d’un bovin ayant la patte cassée depuis… 8 ans.
Aujourd’hui, les animaux sont nourris et soignés grâce aux partenaires de l’OABA.