Suite à notre Initiative Citoyenne Européenne, la Commission Européenne a dit oui à la fin des cages !

 

C’est une grande victoire pour les animaux d’élevage.  Le 30 juin 2021 est une date qui rentrera dans l’Histoire de la protection animale.

Le 10 juin dernier, plus de 500 parlementaires européens avaient massivement voté contre l’élevage en cage. Ce jour : notre Initiative Citoyenne Européenne contre les cages a abouti. La Commission Européenne va faire une proposition législative pour mettre progressivement fin aux cages pour les poules, lapins, poulettes, cailles, canards, oies, poulets reproducteurs, truies et veaux.

Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, a présenté de façon enthousiaste la réponse de Bruxelles à notre demande de « fin de l’ère des cages ». « Je suis convaincue que nous devons en faire davantage pour protéger le bien-être animal. C’est un impératif moral, sanitaire et économique. […] Le chemin sur lequel nous nous engageons sera guidé par une recherche scientifique indépendante et une analyse d’impact socio-économique. Les agriculteurs seront appuyés dans leur transition, pour garantir qu’elle soit juste et économiquement viable.« 

La proposition de la Commission est prévue pour fin 2023 et fera partie de la révision générale de la réglementation bien-être animal. La Commission examinera la possibilité d’une entrée en vigueur de la législation à partir de 2027. La proposition abordera également la question des produits importés de pays non-membres de l’UE, en s’engageant à examiner « l’introduction de règles ou de normes pour les produits importés qui soient équivalentes à celles de l’UE ».

Si ces ambitions viennent à se concrétiser, cela pourra radicalement changer le quotidien de plus de 300 millions d’animaux chaque année.

L’OABA tient à féliciter CIWF pour la coordination de cette action d’envergure et son travail au Parlement, et se réjouit que la mobilisation de nos 170 ONG participantes ainsi que de tous les signataires (1,4 million en Europe et 100.000 en France), ait abouti à ce beau résultat.

Le combat n’est pas fini, à nous tous de maintenir la mobilisation !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

#EndTheCageAge #StopCages