Encore cette année, ce sont plus de 1000 animaux d’élevage auxquels l’OABA a dû porter secours.

Chaque année depuis 2013, l’OABA a pris en charge entre 1000 à 1400 animaux de ferme en péril.

L’OABA a plaidé auprès de la DGAl pour que des cellules de veille contre la maltraitance animale soient mises en place dans chaque département. Demande entendue, puisque ces cellules se sont développées sur environ 80% du territoire au cours de l’année 2019. Pour autant, l’OABA reste fortement sollicitée par les services vétérinaires pour recueillir des animaux à l’abandon.

L’an dernier, l’augmentation fulgurante des cheptels en perdition nous avait conduits à venir en aide à près de 1800 animaux : un record absolu ayant entraîné pour notre association un déficit de près de 200 000 €.

Face à ce lourd bilan, l’OABA a alerté à de nombreuses reprises le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Devant l’absence de réponse, cette année, l’OABA a malheureusement été contrainte de refuser son concours à des retraits d’animaux à plusieurs reprises.

Au final sur 2021, l’OABA a tout de même pris en charge à ce jour 1133 animaux maltraités, en défaut de soins ou de nourriture, ou abandonnés :

659 bovins (vaches, veaux, taureaux)
– 396 ovins (brebis, agneaux, béliers)
– 74 caprins (chèvres, chevreaux, boucs)
– 4 cochons

En large majorité, ce sont des bovins : les animaux de ferme les plus lourds à entretenir financièrement, avec les équidés. Cela met nos finances à mal.

Ces animaux étant souvent récupérés dans un état de santé délicat, une surveillance particulière et des soins vétérinaires sont indispensables. Et ce, aux frais de l’OABA. À cela s’ajoutent les frais de nourriture et d’hébergement, ainsi que de procédure judiciaire contre les maltraitants.

Les 3/4 de notre budget sont ainsi consacrés à ces actions de terrain.

Le ministère nous a promis une aide financière pour la garde de ces animaux pris en charge par l’OABA sur demande des services vétérinaires. Mais à ce jour, l’OABA n’a encore reçu aucun centime.

C’est pourquoi nous avons besoin du renouvellement de votre soutien en cette fin d’année, pour nous permettre de pérenniser nos actions pour les années à venir.

Appel à votre générosité

Contrairement à d’autres organismes, l’OABA n’aime pas insister sur les appels à dons et fait donc relativement peu appel à votre générosité. Mais aujourd’hui, nous comptons sur votre aide car elle nous est indispensable.