Le combat historique de l’OABA a toujours été la lutte pour l’insensibilisation des animaux lors de leur abattage.

En 1964, l’OABA obtenait le décret d’abattage dit « humanitaire », imposant l’étourdissement des animaux avant leur saignée. Mais une dérogation existe pour les abattages rituels.

L’OABA a toujours dénoncé l’existence de cette dérogation qui, pour des raisons économiques, a pris de l’ampleur en France. Quasiment un animal sur trois, voire un animal sur deux selon nos sources, est égorgé en pleine conscience en France.

L’OABA respecte les religions mais a le devoir, en tant qu’association de protection animale, de dénoncer l’égorgement à vif des animaux lors d’abattages rituels. Ces pratiques sont responsables de souffrance animale scandaleuse puisqu’inutile    : plusieurs méthodes permettent en effet de rendre les animaux insensibles lors de leur abattage.

Mais il existe un deuxième scandale : la tromperie du consommateur.

Ces viandes issues des abattages sans étourdissement (halal ou kasher) peuvent se retrouver dans le circuit classique de distribution des viandes, sans aucune information du consommateur, qui peut alors manger à son insu de la viande provenant d’un animal qui a agonisé lors de son abattage.

Nous dénonçons cette tromperie et lançons une e-mobilisation d’envergure pour alerter les pouvoirs publics.

L’inaction des gouvernements successifs a assez duré.

NOUS DEMANDONS UNE PARFAITE TRAÇABILITE DU MODE D’ABATTAGE, AVEC UN ETIQUETAGE INFORMATIF NON STIGMATISANT.

NOUS AVONS POUR CELA BESOIN DE VOTRE AIDE.