fbpx

Pince à électronarcose utilisée de façon inappropriée sur cette truie / Image L214

L’abattoir de Briec (Finistère) est épinglé ce jour par L214

 

Ces images très dures ont été filmées fin janvier – début février en Bretagne. Elles montrent une série de dysfonctionnements et d’actes de cruauté dans cet abattoir appartenant au pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires. Des problèmes avaient déjà été relevés par les services vétérinaires en 2016…

Des aiguillons électriques sont utilisés de façon abusive et cruelle, sur les parties les plus sensibles des animaux (yeux, anus, …). Une pratique totalement interdite !

Les box de contention ne sont pas adaptés au gabarit des porcs, ce qui entraîne un danger et des difficultés de manipulation pour les opérateurs.

L’OABA ne comprend pas que les services vétérinaires et la direction de l’abattoir laissent ces problèmes perdurer d’autant plus que ces problèmes d’infrastructures étaient déjà pointés dans le rapport d’audit général publié en 2016 à la demande du ministre de l’agriculture.

Tout cela interroge sur la réalité des contrôles et surtout sur le suivi des non-conformités !

Nous allons contacter Agromousquetaires afin d’organiser rapidement un audit de l’abattoir de Briec. Nous espérons une réponse positive de leur part !

Article du Monde : interview de Sébastien Arsac (L214) et Frédéric Freund (OABA)