Des bovins dans un abattoir

Engagement pour la bientraitance animale

Les audits de l'OABA en abattoirs

L’OABA réalise régulièrement des audits/conseils en abattoirs sur l’ensemble du territoire français… savez-vous en quoi consistent ces visites ?

Des audits par qui ?

Ces audits sont toujours réalisés par un(e) vétérinaire du pôle abattoirs de l’OABA.

Des audits pour quels objectifs ?

L’objectif principal est d’améliorer la bientraitance animale dans les abattoirs. Après une évaluation réalisée sur la base d’une grille objective (basée sur la réglementation et des recommandations validées scientifiquement), des demandes d’amélioration sont faites à l’établissement. Le monde de l’abattage, au cœur de l’expertise de l’OABA, est un milieu souvent fermé où les problématiques liées à la protection animale sont grandes. C’est pourquoi l’OABA poursuit cette action auprès des abattoirs.

Des audits pour qui ?

L’OABA propose régulièrement aux abattoirs de s’engager dans cette démarche et les audits sont réalisés dans les établissements qui ont la volonté de le faire.  Parfois, ce sont les groupes (ex : secteur de la grande distribution) qui souhaitent que les audits soient réalisés dans les sites qui les approvisionnent. Dans ce cas, nous réalisons alors généralement des audits dans l’ensemble des abattoirs du groupe.

Organisation générale de l’audit

L’audit commence tôt le matin ou même dans la nuit (parfois avant 5h). Cela a pour but de pouvoir observer les différentes pratiques de l’établissement, dont l’activité commence parfois très tôt ! L’ensemble des pratiques ayant un lien avec la protection animale doivent être observées pour toutes les espèces et types d’animaux abattus sur le site afin d’avoir une bonne visibilité sur les pratiques de l’abattoir.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Après un court échange pour repréciser les conditions de l’audit, la visite de terrain commence et toutes les étapes sont observées (déchargement, hébergement, circulation des animaux, dernières étapes menant à la mort de l’animal : immobilisation/étourdissement/saignée). Nous effectuons ensuite une évaluation des procédures de formations, de maintenance, et des différentes procédures documentaires du site.

Points d’attention lors d’un audit

L’abattoir est un lieu stressant pour les animaux par nature. En effet, les animaux se retrouvent, après un transport parfois long et éprouvant, dans un environnement inconnu. Ils sont manipulés par des personnes non familières et sont mis en contact avec des animaux qui proviennent d’autres élevages. L’abattoir est également un milieu généralement très bruyant. Ces différents éléments peuvent être des sources de stress importantes pour les animaux arrivant à l’abattoir.

Suivi après audit

À l’issue de l’audit, un compte-rendu faisant état de tous les points ayant été relevés pendant l’audit est envoyé à l’abattoir. Ce compte-rendu est l’occasion pour l’OABA de faire des propositions d’éléments à mettre en place pour améliorer la bientraitance animale sur le site. Un échange prend ensuite place entre l’OABA et l’abattoir afin de discuter de la mise en place des différents points évoqués.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Soutenez notre mission pour améliorer les conditions d'abattage et lutter contre la maltraitance

PARTAGER :