L’assemblée générale de l’OABA s’est tenue le 06 avril 2019 à Paris, elle était ouverte à tous nos adhérents. De nombreux invités sont venus partager avec nous leurs attentes, leurs convictions et leurs difficultés pour considérer la condition animale dans les débats politiques :

– Monsieur Frédéric Lenoir, philosophe et fondateur de l’association “Ensemble pour les animaux”

– Monsieur le député et vétérinaire Loïc Dombreval, président du groupe d’étude sur la condition animale à l’assemblée nationale

Monsieur le sénateur et vétérinaire Arnaud Bazin, président du groupe animal et société au sénat

– Monsieur Carlo di Antonio, ministre Wallon du bien-être animal, avec une interview exceptionnelle réalisée par le président de l’OABA lui-même.

Ce fut également l’occasion de célébrer le 40ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’animal, proclamée à Paris le 15 octobre 1978 à la maison de l’UNESCO. Co-rédigée avec la LFDA, c’est son président le professeur Louis Schweitzer qui est revenu sur son histoire, ses fondements, sur le chemin parcouru et ce qu’il en reste dans notre société, 40 ans plus tard.

Comme tous les ans, l’OABA a remis sa médaille d’honneur pour une action en faveur du bien-être animal, attribuée à Poulehouse, seule entreprise française à valoriser un autre mode d’élevage, là où la production de l’œuf ne tue pas la poule et avec une rétribution de l’éleveur équitable.

Un bel hommage est ainsi rendu aux personnes et aux entreprises qui ont fait la différence en 2018 en faveur de la protection des animaux de ferme, avec la remise cette année de 2 prix de thèses vétérinaires. Vous retrouverez tous les résumés de ces interventions et les photos des célébrations dans le bulletin annuel de l’OABA.