Des poulets en bâtiment – Photos et graphiques de la page issus du rapport de Quatre Pattes

Consommation

Alerte surconsommation de viande

La surconsommation de viande en France a un impact sur les animaux, mais également sur l’environnement et la santé.

La nouvelle étude de Quatre Pattes souligne à quel point il est urgent de la réduire pour respecter les limites planétaires.

Quelle consommation de viande en France en 2025 ?

La France a atteint aujourd’hui, 9 avril, son « jour d’épuisement de la viande », consommant annuellement quatre fois la quantité recommandée par le Planetary Health Diet* !

La recommandation de celui-ci est de 301,8g par semaine. Or, ​un Français en consomme en moyenne 1,12kg ! Cela équivaut à 8 cuisses de poulet par semaine, contre 2 cuisses maximum recommandées.

La consommation de viande ne faiblit pas en France, impactant également notre souveraineté alimentaire. Elle a même doublé entre 1970 et 2021, pour atteindre en 2023 quasiment le double de la moyenne mondiale qui est de 33,7 kg par habitant et par an. L’augmentation est surtout notable pour le poulet et les viandes transformées, sans oublier l’essor de la restauration hors domicile.

Selon les données de Quatre Pattes / Eat, la consommation de viande devrait être réduite de 73 % en France pour respecter les limites planétaires, ce qui correspond avec ce que l’OABA recommande depuis des années pour parvenir à réduire les productions intensives et donc la maltraitance animale. En effet, la réduction de la consommation de viande doit se faire au profit de produits plus respectueux du bien-être des animaux et de l’environnement. Objectif : moins, mais mieux !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Et dans le monde ?

Le jour global d’épuisement de la viande est prévu pour le 19 juin 2025. ​La consommation mondiale de viande devrait être réduite d’au moins 50 % pour limiter l’impact négatif de notre façon de consommer sur la planète et la santé humaine.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

ANIMAUX

Rien qu’en 2023, pour répondre à cette surconsommation française, environ 687 millions de poulets, 39,7 millions de canards et 22,2 millions de porcs ont été abattus. ​

En France, 80% des animaux sont élevés en systèmes intensifs, sans accès à l’extérieur !​ Ce mode d’élevage est pourtant source de souffrances chez les animaux.

Pire, 30% de la viande consommée en France est importée, dont plus de 50% de poulet, or cela provient majoritairement d’élevages intensifs ; d’autant plus que les importations hors Union européenne ne sont pas soumises à la réglementation européenne et ont une protection animale encore inférieure aux minimums imposés par l’UE.

ENVIRONNEMENT

Le rapport rappelle que l’élevage est responsable de 59% des émissions agricoles en France, représentant 18% des émissions nationales de GES. ​

50% des émissions de nitrate et 90% des émissions d’ammoniac proviennent de l’élevage !

44% des terres cultivées françaises servent à nourrir les élevages.

SANTE

En 2021, 28 100 décès en France étaient liés à une consommation excessive de viande rouge et de produits laitiers. ​

Un même constat

Le constat est flagrant : il est urgent de réduire notre consommation et production de viande pour des produits de meilleure qualité et respectant mieux le bien-être animal comme ceux issus d’Agriculture Biologique. Pour les animaux, pour notre santé, et pour atteindre les objectifs climatiques d’ici 2050.

79% des Français y seraient prêts. ​Et vous ?

 

*Le régime de santé planétaire est un régime flexitarien créé par la commission EAT-Lancet dans le cadre d’un rapport publié dans The Lancet le 16 janvier 2019.

Objectifs :

    Nourrir une population mondiale de 10 milliards d’habitants en 2050

    Réduire considérablement le nombre de décès dus à une mauvaise alimentation dans le monde

    Etre écologiquement durable pour prévenir l’effondrement du monde naturel

Soutenez notre mission pour améliorer le bien-être animal et lutter contre la maltraitance

PARTAGER :