Quelle est la position des candidats à l’élection présidentielle sur le sujet de l’élevage, du transport et de l’abattage des animaux de ferme ?

 

Ce samedi 26 février s’ouvre le Salon International de l’Agriculture, où les candidats à l’élection présidentielle sont attendus. Le bien-être des animaux d’élevage fait partie intégrante des enjeux de notre modèle agricole. Les 29 ONG d’Engagement Animaux 2022 demandent à tous les candidats de s’engager sur ce sujet qui préoccupe les Français. Cinq candidats ont déjà confirmé leur engagement.

En France, 8 animaux élevés sur 10 n’ont pas accès au plein air. Dans leur grande majorité, les pratiques actuelles ne permettent pas d’atteindre un niveau de bien-être animal satisfaisant. Elles ne correspondent pas  non plus aux attentes des citoyens qui se soucient toujours plus des conditions dans lesquelles les animaux sont élevés, transportés et abattus. Ainsi, un récent sondage IFOP pour la Fondation Brigitte Bardot révèle que 88% des Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cages d’ici cinq ans, 91% à l’obligation d’un accès à l’extérieur pour tous les animaux d’élevage sous dix ans et 90% sont favorables à l’obligation d’étourdir les animaux de boucherie avant abattage.

Les 29 ONG d’Engagement Animaux 2022 proposent donc 4 mesures prioritaires portant sur l’élevage, le transport et l’abattage des animaux :

Mettre fin à tout élevage en cages au profit de l’élevage avec accès au plein air d’ici 2027.
Exclure le soutien de l’Etat à toute production ne respectant pas un niveau acceptable de bien-être animal (orientation de la commande et des aides publiques vers les productions respectant le bien-être animal, limitation des importations de produits d’origine animale…)
Interdire les longs transports au sein de l’UE et les exportations vers les pays tiers d’animaux vivants.
Mettre un terme aux pratiques d’abattage les plus douloureuses, notamment l’abattage des femelles au-delà des deux tiers de leur gestation et l’abattage sans étourdissement ; instaurer l’obligation de la vidéo-surveillance en abattoir.

Engagement Animaux 2022 attend que la future Présidente ou le futur Président de la République adopte des mesures fortes en faveur des animaux d’élevage.

Cinq candidats ont déjà confirmé leur engagement sur ces 4 mesures : Hélène Thouy, Yannick Jadot, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Jean-Luc Mélenchon.

D’autres candidats ont également intégré des mesures portant sur le bien-être des animaux d’élevage dans leur programme. Ainsi, Fabien Roussel veut “mettre un terme aux conditions indignes de transport et d’abattage des animaux » et « empêcher le développement des installations industrielles d’élevage ». Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont indiqué quant à eux vouloir mettre fin à l’abattage sans étourdissement.

Selon le sondage précédemment cité, 86% des Français souhaitent que les candidats se positionnent sur la question animale et présentent des mesures visant à améliorer la condition des animaux, et 57% affirment que les propositions des candidats en matière de protection animale pourraient influencer leur vote. Engagement Animaux 2022 appelle donc les candidats ne s’étant pas encore engagés sur ces 4 mesures à le faire à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.

Partager :